Dans ce récitdramatique, Satan accuse Job devant Dieu et prétend que Job ne servirait plus l’Eternel s’il se trouvait dans l’affliction.
Dieu va donc prouver à Satan que son serviteur Job lui demeure fidèle, même dans la souffrance. Dieu permettra au diable de le frapper.
Job possède trois amis très philosophes qui vont raisonner avec lui sur l’origine de ses souffrances. Job répond à chacune de leurs paroles. Finalement, Elihu le quatrième personnage, reconnaît la vraie cause de cette épreuve. Autel des holocaustes ... un clic
Ce livre se termine par un discours de l’Eternel, Job et ses amis s’humiliant et se repentant autour de l’autel des holocaustes et Dieu rétablit Job en lui rendant une famille.
Livre des Psaumes ... un clic=> Le livre des Psaumes
Dans la tradition juive, le Psautier est divisé, par analogie au Pentateuque, en cinq livres, chacun se concluant par une doxologie ou bénédiction ...
=> 1er livre
comprend 41 Psaumes, tous nominalement attribués à David, à l’exception des Psaumes 1, 2, 10, et 33, qui le sont traditionnellement, bien que ne portant pas d’intitulé. Les critiques s’accordent à penser que si l’autorité davidique ne peut être formellement établie, cette section est probablement la plus ancienne des Psaumes.
=> 2ème livre
comprend 31 Psaumes (42-72). 18 sont attribués à David, et un à Salomon (Psaume 72), bien que « le’Shlomo » pourrait signifier destiné à Salomon. Le reste est anonyme.Le Roi David ... un clic
=> 3ème livre
comporte 17 Psaumes (73-89). Le Psaume 86 est attribué à David, le Psaume 88 à Heman l’Ezrahite, et le Psaume 89 à Ethan l’Ezrahite.
=> 4ème livre
comporte également 17 Psaumes (90-106), le Psaume 90 étant attribué à Moïse, les Psaumes 101 et 103 à David.
=> 5ème livre
comporte les 44 Psaumes restants. 15 parmi ceux-ci sont attribués à David, un (Psaume 127) à Salomon (cf. second livre).
L'écclisiaste ... un clic sur l'imageC’est la partie de la Bible qui met l’homme à nu, face à Dieu afin de lui rappeler l’essentiel, tout vient de Dieu il ne sert à rien de chercher inutilement des plaisirs qui vont au-delà du manger et du boire, car nous ne serons jamais satisfaits, jamais contents, nous voudrions toujours plus, et nous poursuivrions que du « vent », c'est-à-dire rien. Mat de cocagne ... clic IMPÉRATIVEMENTCar l’homme a une soif au-dedans de lui, qui le pousse à chercher toujours plus.
L’Ecclésiaste souhaite que l’homme mettre un STOP à ces quêtes afin de se recentrer sur la simplicité de Dieu faisant ainsi le lien avec d'autres enseignements de la Bible.
à lire ... l'histoire la plus drôle de tous les temps
vous ne le regretterez pas ===>
Le livre de poèmes ... un clic=> Cantique des Cantiques
Le Cantique revêt la forme d'une suite de poèmes, de chants d'amour alternés entre une femme et un homme ... ou même où plusieurs couples s'expriment ... qui prennent à témoin d'autres personnes et des éléments de la nature.
L'amour décrit est un amour sensuel et passant continuellement par l'exaltation de la beauté et les relations physiques.
Le langage hébraïque du livre fait clairement référence à la sensualité et à une relation d'amour exprimée physiquement, et ce dès ses premières lignes, comme dans le verset 2 du chap. 1er ... « Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car tes baisers sont meilleurs que le vin ».
Le terme traduit par « baisers », en hébreu (דּוֹדֶיךָ, dodeikha), signifie amour ... entre les sexes ... et insinue des actes d'amours ... baisers, caresses ... si bien qu'associé à une autre terme ... et décliné ... il désigne le lit conjugal.