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D'où venons nous ?... Où allons nous ?...
Qui sommes nous ?...
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Côté Philosophie ...
Les questions angoissantes de notre existence de notre origine et sa destination sont l'interrogation philosophique par excellence.
Pourtant la question eschatologique ... la fin du monde et le sort de l'homme ... demeure comme un des tabous dans nos sociétés modernes.
La mort s'impose en termes juridiques ou médicaux mais toujours par accident.
Nos statistiques recensent les morts mais oublient "la mort" puisqu'aucun discours positif ou mythique ne la pense pour elle-même.
Lorsque de tels discours osent prendre voix, ils sont aussitôt rejetés du côté de la pseudo-science ou du folklore.
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Notre agnosticisme
est ce refus,
par crainte « magique »
d’un retour d’une supposée
mentalité archaïque.
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=> L’agnosticisme,
ou pensée de l'interrogation, est une conception selon laquelle l'esprit humain ne peut accéder à l'absolu.
Selon les agnostiques, il est impossible de trancher le débat sur l'existence d'un dieu ou d'une divinité. Il n'y a aucune preuve définitive sur le sujet et il n'est pas possible de se prononcer.
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Les agnostiques tendent à n'accorder aucune trancendance ni aucune valeur sacrée aux religions (prophète, messie, textes sacrés...) et à leurs institutions (clergé, rituels, prescriptions diverses...).
Ils voient en effet les religions comme de pures constructions sociales et culturelles qui auraient surtout eu, selon certains, pour fonction d'assurer la cohésion et l'ordre dans les sociétés humaines traditionnelles, par exemple au travers de la menace de l'enfer, de la promesse du paradis, de la notion de péché ou du principe du bouc émissaire.
L’au-delà existe-t-il ?
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En revanche, il y a de nombreuses choses auxquelles ces gens croient, bien qu’ils ne les aient jamais vues, par exemple la structure de l’atome, la volonté humaine, l’électricité…
La raison pour laquelle ils sont convaincus de l’existence de ces choses est qu’ils peuvent observer les effets de leur activité dans la réalité tangible et visible. Or, il en va de même avec l’au-delà.
Bien qu’invisible, ses effets se font sentir jusque sur terre et témoignent ainsi de son existence.
Ils se manifestent dans différents faits, appelés faits frontières, parce qu’ils sont à cheval entre les deux mondes : l’en-deçà (ici sur terre) et l’au-delà.
Il s’agit entre autres du magnétisme, des EMI (expériences de mort imminente), de la voyance, de la médiumnité… Ces faits perdent leur caractère mystérieux et incompréhensible sitôt qu’on prend en compte l’au-delà ....
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Elle ne représente qu’une partie de ce que nous devrions vraiment savoir.
Il ne faut pas s’y arrêter, mais poursuivre en devenant conscient de l’existence du plan spirituel qui se trouve au-dessus de l’au-delà. .
C'est le plan d’origine de l’esprit humain et nous avons besoin des connaissances et des valeurs qui y sont liées pour y retourner.
l'Au-delà dans l'Antiquité ...
l’au-delà est, selon les mythes funéraires, le lieu où séjournent les dieux et les morts bienheureux.
Domaine d'Osiris, ce monde surnaturel, à la fois souterrain, terrestre et céleste, est connu sous les diverses dénominations de Kheret-Netjer, Ro-Sétaou, Neferet Imentet (Bel Occident) et Douât.
désigné en gaélique par le mot Sidh, est le lieu où séjournent les dieux. Les humains n'y ont en principe pas accès.
Dans la mythologie celtique, il s’agit d’un monde parallèle où certains héros sont parfois conviés par une Bansidh, à l'instar de Conle ou Bran Mac Febail.
Il est appelé Annwvyn dans les Mabinogi gallois.
depuis Homère, l'Au-delà est l'Hadès (l'Invisible).
Platon distingue l'Hadès qui est le lieu propre de l'âme, et, semble-t-il, le monde intelligible, le monde des Idées, tandis que la punition des âmes se fait à l'intérieur de la terre (Phédon, 111e)1.
Dans le Gorgias, Platon distribue le monde de l'au-delà en cinq régions : Paradis et Enfer sur l'axe des destinées, Asie et Europe sur l'axe des origines.
Zeus fait juger les âmes des défunts par ses fils, Minos, Éaque, Rhadamante.
Ils prononcent leurs sentences au centre d'une prairie d'où partent les routes verticales qui mènent au Paradis ou à l'Enfer et où aboutissent les routes horizontales par lesquelles les âmes venues d'Asie sont jugées par Rhadamante et celles venues d'Europe par Éaque. Minos tranche.
on distinguait plusieurs mondes des morts, le Mictlan, le Tlalocan, le Ichan Tonatiuh Ilhuicac ou le Chichihuacuauhco, selon la manière dont on était décédé.
Côté morale judéo-chrétienne ...
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Ainsi, nous apprenons que cet acte de désobéissance a fatalement amené le péché et la mort dans le monde.
Il a ainsi entraîné l'humanité dans la mort, et la création dans « l'asservissement de la corruption » ...
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La Croix ... la vie éternelle ... "Après la mort, nous vivrons dans un état de joie parfaite, sous le regard de Dieu. C’est ce qu’on appelle la vie éternelle. Elle concerne tous les hommes qui en ont le désir et peut déjà s'expérimenter sur la terre."
Pas toujours facile de croire en Dieu ...
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Sentant ses mains glisser, il crie ...
« Il y a quelqu’un ? »
Une voix profonde lui répond ...
« C’est moi, Dieu. Si tu crois en moi, lâche tes deux mains, un ange te rattrapera. »
L’alpiniste réfléchit, puis crie à nouveau ...
« Il n’y aurait pas quelqu’un d’autre ? »
Choisir la mort ou choisir la vie ?...
La Bible est le seul livre au monde à donner autant de clarté sur les problèmes de l'au-delà.
De nombreux chapitres du Nouveau Testament révèlent ce que seront les destinées de l'individu et du monde ...
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=> "Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures" (Corinthiens 15 : 3-4)
=> "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement" (Thessaloniciens 4:16)
Côté Science ...
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Et l'astéroïde est si gros (plus de 500 mètres de diamètre, soit presque deux fois la taille de la Tour Eiffel), qu'aucune technologie connue ne pourrait l'arrêter.
Or, si Bennu entre en collision avec la Terre,
il pourrait anéantir toute forme de vie sur la planète.
Côté épilogue ...
Après avoir exploré les différentes manières de considérer la vie chrétienne, et de faire face à ses défis, le philosophe et théologien Kierkegaard est parvenu à la conclusion que l’essence de toutes choses, du point de vue terrestre, pouvait être résumée par cet aphorisme ...
mais c’est le difficile qui est le chemin».
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L’humilité est au centre de tout chemin spirituel sincère et de toute pratique véritable. Elle est biblique et présente dans le nouveau testament, elle est à la racine du zen, du bouddhisme et de bien d’autres pratiques spirituelles authentiques, et elle est, bien sûr, avec la compassion, au cœur du chamanisme authentique.
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