
Madeleine Veneau
est décédée
Les obsèques auront lieu
jeudi 11 juin 2019 à 10.30 heures
en la Chapelle de la Maison Saint Pierre
5 rue d'Yerres 94440 Villecresnes
======================
Avant-propos
L'article qui suit, est écrit "de mémoire" et rapidement sans consultation d'archives donc beaucoup d'imprécisions voire d'erreurs. Excuses !..
Par contre j'espère, je pense que le Sce Communication consacrera une page du prochain Villecresnes Mag pour Madeleine ... elle le mérite !..
Guy Tallet
=================================

Adieu
Madeleine
Madeleine est née en 1939 ... elle aurait fêté ses 80 ans dans quelques semaines.
Sur le plan religieux,
Madeleine, fervente catholique pratiquante, faisait partie de l'équipe pastorale au sein de la paroisse Notre Dame de Villecresnes.
Sur le plan municipal,
Madeleine a fait trois mandats de Conseillère Municipale au sein du Conseil Municipal de Villecresnes ...
=> en 1983-1989 avec Pierre Gravelle, maire
=> en 1989-1995 avec Pierre Gravelle, maire
=> en 1995-2001 avec Pierre Gravelle, maire
=> en 2001 inscrite en fin de la liste de Xavier Pozzo di Borgo, elle ne fut pas élue.
Sur le plan associatif,
Alors là, la demande est forte ... Madeleine faisait partie de plusieurs associations mais toutes "culturelles".
Elle était dans la commission culturelle de la Mairie avec son amie Lydia. Elle devait être également dans la gouvernance de la bibliothèque avec Denise, l'épouse du Maire.
Elle était dans la première association du patrimoine, créée par le Maire Pierre Gravelle avec Jacques Churque ... la collection de photos anciennes en Mairie fut une de leurs principales missions...
L'APACI (Association Pour l'Art la Culture et l'information) créée par Maurice Braine et Jean Pierre Rothdiener avec Monique Braine, présidente ... Madeleine occupait le poste de "trésorière" ... il est à noter que dans la quasi totalité des associations dans lesquelles Madeleine œuvrait, elle occupait le poste de trésorière ...
Petite anecdote ...
J'ai été dans le bureau de cette association ... certainement au poste "information" mais surtout installation des expositions ... et parfois en fin de réunion, nous allions dîner à la pizzéria ... souvent je me faisais un malin plaisir d'orienter la conversation sur la religion mais pourquoi ?
Tout simplement parce que mes deux amies Madeleine et Monique, toutes les deux ferventes catholiques, n'étaient pas du même avis concernant le Pape ... l'une était sédévacantiste et l'autre traditionaliste ... un débat riche en propos, un régal pour moi ...
L'APACI disparue et fut remplacée par l'ACSFV (Association pour la Culture, le Sport et les Festivités de Villecresnes et mais bien-sûr Madeleine occupe encore le poste de trèsorière ... Geneviève Ballot, présidente.
Et les sorties spectacles, en car organisées par la Commission culturelle de la Mairie, de l'ACSFV ou autres ... Madeleine était quasiment à toutes comme accompagnatrice et ceux qui ont participé à ces sorties se souviennent d'Elle et de sa traditionnelle distribution de bonbons au retour ... merci Madeleine !...
Et la Maison saint Pierre ?.. Madeleine y avait des relations privilégiées bien avant que sa maman y entra il y a quelques années et qu'elle-même y fut pensionnaire.
Voilà un trop bref aperçu montrant cependant l'importance anonyme que tu incarnas dans le secteur culturel de Villecresnes durant quarante années.
Soit heureuse dans ta vie éternelle
et pas "Adieu" mais "à Dieu" que tu as tant aimé
Merci Madeleine.