Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant Propos ...
Colomb-Béchar ... un clic sur la Jeep
Confiné Covid-19, pour occuper le temps  j'ai décidé de faire du rangement … et dans le fond d'une boite à chaussures, je suis tombé sur quelques photos datant de mon service militaire … l'une d'elles a été utilisée pour illustrer le précédent article "Le Père Cent du Covid-19" … puis une autre me rappela mon séjour à Colomb-Béchar ... Sept-Déc.1963 ... au cours duquel j'ai pu assisté aux cérémonies du 150ème anniversaire de la naissance du Père Foucauld à Béni-Abbès ...
La Gazette ... clic
Regardant cette photo, assis dans mon fauteuil, je me souviens de cette merveille rocambolesque aventure de 660 km de pistes sahariennes à l'arrière d'un camion dit "Gazelle" assis sur un banc sans coussin … inoubliable bien que datant de 1963 … peut-être qu'un jour je la raconterais … 
Béni-Abbès, la perle oubliée du Sahara aux trésors cachés ... un clic sur l'image

 

 

 

 

Père Charles Eugène Foucauld  

Biographie Père Foucauld ... un clic
Militaire, savant ... un clic
vicomte de Foucauld, né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1 décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie), est un officier de cavalerie de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, ermite et linguiste.
 
Enfance ...
 
Enfance du Père Foucauld
La famille de Charles de Foucauld est originaire du Périgord et appartient à la vieille noblesse française ...
leur devise est : « Jamais arrière »
Plusieurs de ses ancêtres ont participé aux Croisades ...
Sa mère, Élisabeth de Morlet, est issue de l'aristocratie Lorraine, épouse en 1855 le vicomte Édouard de Foucauld de Pontbriand, inspecteur des forêts ...
 
Jeunesse dissipée ...
Charles est envoyé à l'école Sainte-Geneviève, tenue par les jésuites afin de préparer le concours d'entrée à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr ...
Tout l'article ... un clic
Charles s'oppose à la sévérité de l'internat et décide d'abandonner toute pratique religieuse.
Il obtient son deuxième baccalauréat en août 1875.
Il mène alors une vie dissipée et est exclu du lycée pour « paresse et indiscipline » en mars 1876 ... en juin 1876, il intègre Saint-Cyr
Son grand-père l'émancipe à dix-huit ans, il devient majeur et peut alors jouir d'un important héritage ... qu'il dépense en donnant des fêtes qui tournent à l'orgie. 
Il est envoyé à Sétif, en Algérie française, avec son régiment et emmène sa concubine alors que son colonel le lui a interdit.
Il a vingt-trois ans.
Charles de Foucauld rejoint ses camarades qui combattent dans le Sud-Oranais, après l'insurrection dirigée par le Cheikh Bouamama.
Au cours de cette campagne, il rencontre François-Henry Laperrine, qui devient son ami et a sans doute une influence morale sur lui.
Cette campagne a marqué un tournant dans la vie de Charles de Foucauld ... non seulement il a fait preuve d'un bon comportement militaire, mais s'est aussi révélé être un bon chef, soucieux de ses hommes.
Cette période correspond aussi à la fin de sa vie de débauche.
Le pacificateur ...
Pendant une année, il prépare son exploration au Maroc qu’il organisera et financera seul, il parcourt le pays près d’un an, en se faisant passer pour juif.
Son objectif étant de préparer la pacification du pays, ce dernier présentant une menace pour la paix que la France tente d’établir dans le Sahara.
Charles de Foucauld étant l’héritier d’une famille imprégnée par la religion catholique, il prend conscience de son manque de foi devant celle des habitants du pays, qui la pratiquent avec ferveur.
Engagement spirituel ...
En octobre 1886, il décide de dédier sa vie à Dieu.
La Conversion du Père ... un clic
Jusqu’en 1890, l’abbé Huvelin envoie Charles de Foucauld vivre plusieurs quêtes spirituelles dont un pèlerinage en Terre Sainte.
Le 16 janvier 1890 il entre au monastère de Notre-Dame des neiges chez les Trappistes en Ardèche et prend le nom de frère Marie-Albéric.
Mais la quête spirituelle de Charles de Foucauld ne s’arrête pas ici, en effet, le 6 mars 1897, Charles de Foucauld quitte les trappistes.
Il considère son mode de vie trop aisé, trop éloigné de son idéal, d’autre part le supérieur général de la Trappe don Sébastien Viar, après avoir étudié son cas, décide de lui rendre sa liberté. Il est relevé de ses premiers vœux en 1897 à Rome.
Le 24 février de la même année, il part incognito en Terre Sainte pour trouver un emploi de domestique dans un couvent et se fait accepter sous un faux nom, chez les Clarisses de Nazareth.
En 1900 il rentre en France et poursuit ses études théologiques en vue du sacerdoce, il est ordonné prêtre le 9 Juin 1901 à Viviers en Ardèche, comme diocésain, 
Charles de Foucauld est alors âgé de 43 ans.
Au service des pauvres ...
L’explorateur souhaite évangéliser le Maroc.
C’est avec la permission de l’administration militaire que le moine s’installe à proximité du pays et se met au service des pauvres.
Le 28 octobre 1901, le père Charles de Foucauld s’installe à Beni-Abbès, et fonde son premier ermitage, où aura lieu la première messe un mois plus tard. « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère (...) ».
Contre l'esclavagisme ...
Charles de Foucauld s'engage contre l'esclavagisme. Il s’indigne et tente de s’y opposer, mais en vain. Il rachète quelques personnes dont Paul Embarek, qui devient son serviteur. Rapidement, la solitude devient écrasante, mais l’ermite rencontre alors le colonel François-Henry Laperrine, qu’il estime profondément et qu’il considère comme un « ami incomparable ».
Le 8 juin, toujours accompagné de Paul Embarek, Charles de Foucauld part s’installer au Sahara à Tamanrasset, où l’armée lui prêtera main forte dans la construction d’un nouvel ermitage, « La Frégate », nommé par Laperrine.
 Le dictionnaire touareg-français ...
Sur la durée, Charles de Foucauld tissent des liens forts avec les Touareg.
Télécharger le dictionnaire ... un clic
Aussi, il écrit le premier dictionnaire touareg-français, un ouvrage de 2028 pages, une référence toujours d’actualité.
Mais à partir de 1908, Charles reste néanmoins seul: ses tentatives de conversions sont vaines, personne ne désire s’installer en ermitage.
Les sols arides ne lui permettent aucunement de pouvoir se nourrir, et il doit finalement sa survie à quelques femmes qui lui donnent du lait de chèvre de temps à autreUne rude période dont il sortira spirituellement grandi. 
Mais l’épreuve n’est pas terminée, deux années plus tard, son ami Laperrine est muté en France, et ses deux influences spirituelles majeures que sont l’abbé Huvelin et Monseigneur Guérin décèdent successivement. Charles de Foucauld retourne en France le 2 Janvier 1911 et en revient le 3 Mai.
A son retour, il aide à la construction de maisons en dur pour le village, et à développer les notions d’hygiène des habitants.
Un mort tragique ...
En août 1914, la guerre éclate en Europe et le Hoggar est menacé.
L’autorité militaire décide au début de 1916 de construire un bordj dans lequel le Père de Foucauld s’installe, accompagné de son serviteur, le 23 Juin.
Colanisation Catholique ... un clic
Le 1er Décembre, à 19h, le missionnaire est piégé par une ruse des touaregs appartenant à un «rezzou senoussiste» ... une bande de pilleurs armés faisant partie d’un mouvement politico-religieux, la confrérie sénoussiste, en opposition à la pénétration européenne sur le territoire ... Ces derniers pillent le fortin et font prisonnier le missionnaire.
La mort de Charles de Foucauld conserve son lot de mystères, l’on suppose que l’arrivée de deux tirailleurs algériens aurait surpris l’adolescent en charge de surveiller le moine et son serviteur, et que sous la panique, il l’abat d’une balle dans la tête.
Le soir même, les Touaregs l’enterrent, avec les musulmans.
Son corps est déplacé une première fois par Laperrine le 15 Décembre, puis une nouvelle fois, dans un tombeau à El Goléa, le 26 Avril 1929.
Le 6 Avril 2001, la Congrégation Romaine a autorisé
la béatification du Père Charles de Foucauld
le 24 Avril, Jean-Paul II approuve le décret de son
«héroïcité des vertus», il devient ainsi «vénérable»
Aux sources de la mystique de notre père ... un clic sur l'image

 

Tag(s) : #Père Foucauld, #Missionnaire, #religion, #catholique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :