Jésus a marché sur les eaux ...

La Marche sur les eaux est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth et de ses apôtres figurant dans certains évangiles du Nouveau Testament qui montrent "Jésus marchant sur l'eau" …
=> "Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il reverraient les foules.
Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la yterre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés.
Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise …
Marc, Matthieu, Luc et Jean
Marc ...

Selon certaines traditions, Marc aurait été un disciple de Pierre. Ce livre est destiné à un public, peut-être romain, ébranlé par les persécutions de Néron, qui connaît mal le judaïsme palestinien.
Marc cite peu la Bible, et il explique les mots et les usages juifs.
Matthieu ...

Il aurait été rédigé en Jordanie ou en Syrie. L'auteur est manifestement un juif pétri de culture biblique devenu chrétien.
Luc ...

Son évangile aurait été rédigé vers l'an 85, à Antioche, après la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple en l'an 70.
L'écriture semble être celle d'un homme de culture grecque, qui s'adresse à des communautés grecques autrefois païennes, loin du judaïsme.
Son "second tome" s'intitule les Actes des Apôtres, et fait partie également du Nouveau Testament.
Jean ...

Il s'adresse à un public féru de philosophie grecque. Cette une œuvre méditative, qui relate peu d'événements. Jean insiste sur la relation étroite que lie Jésus à Dieu.
Était-il Jean, le fils de Zébédée, l'un des douze compagnons de Jésus, celui "que Jésus aimait" ?.. Ou bien Jean dit l'Ancien, l'un des disciples de Jérusalem ?..