Covid-19
l'ennemi
numéro 1
une tragédie en 3 actes
_________________
Préambule ... le Dispositif ORSAN … (Définition ... un clic)
Le dispositif ORSAN organise et adapte les soins au niveau régional afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les personnes malades puissent bénéficier des soins appropriés.
Il a vocation à être mis en œuvre de manière exceptionnelle, et principalement au niveau régional.
Crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), dont l'agent pathogène est le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).
Les 3 premiers cas officiellement recensés le sont … le 24 janvier
Il s'agit d'un Français d'origine chinoise et de deux touristes chinois ayant séjourné à Wuhan, foyer d'origine du virus en Chine centrale.
Ces trois personnes sont également les premiers cas annoncés en Europe.
L'un d'eux, âgé de 80 ans, ce touriste arrivé en France le 23 janvier 2020 décède dans le service de réanimation de l'hôpital Bichat, à Paris le 14 février ...
Toutefois, il se pourrait que, sur le territoire national, des Français aient été atteints par le coronavirus bien avant et que leurs symptômes aient été alors confondus avec ceux de la grippe ...
Remarques ...
=> Le 3 mai 2020, le professeur Yves Cohen, chef de deux services de réanimation dans les hôpitaux Avicenne à Bobigny et Jean-Verdier à Bondy, déclare que reprenant toutes les PCR testées chez les patients atteints de pneumonie en décembre et janvier, ses équipes ont découvert un cas positif à la Covid-19 le 27 décembre 2019, âgé de 43 ans et qui n’avait pas voyagé.
=> Le 6 mai 2020 le Dr Michel Schmitt de l'hôpital Albert Schweitzer de Colmar rapporte un cas qui pourrait être attribué à la Covid 19 dès le 16 novembre 2019.
Acte II … le confinement
L'épidémie passe au stade 3 le 14 mars et tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays sont fermés.
À partir du 17 mars, afin de stopper la diffusion exponentielle du covid-19 et pour réduire le plus possible le nombre de personnes atteintes et donc de morts,
la population est confinée à domicile.
Au 13 mai, le bilan des seuls centres hospitaliers participant au système d’information pour le suivi des victimes (Si-vic) et signalements liés à la Covid-19 dans les établissements médico-sociaux publié quotidiennement par l'Agence nationale de santé publique, fait état d'un cumul de 27 074 morts pour 140 734 cas positifs confirmés par réaction de polymérisation en chaîne (polymerase chain reaction, PCR) depuis le début de la pandémie en France.
Entracte ...
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi 7 mai 2020 après-midi aux députés le plan de sortie du confinement du pays, entré en vigueur le 17 mars dernier.
Cette stratégie nationale est progressive et laisse de la marge à l'échelon local. Le chef du gouvernement mise également sur le civisme des Français.
En l’absence de vaccin, traitement et immunité de groupe, « nous allons devoir vivre avec le virus, c’est un fait ». Distanciation sociale et gestes barrière devront toujours être observés,
et le port du masque sera nécessaire,
voire obligatoire dans certaines situations.
Le Premier ministre l’a assuré : « il y aura assez de masques pour tout le monde ». Y compris dans les entreprises, les établissements scolaires et les crèches.
Pour les distribuer, maires et préfets seront sollicités, ainsi que La Poste, les pharmacies, la grande distribution ou les couturières bénévoles !...
Acte III … le déconfinement
La France met fin de manière progressive à son confinement depuis le 11 mai. Le plan de déconfinement est en cours et devrait se faire par étape.
Le but ... reprendre une activité
sans pour autant déclencher une nouvelle vague de contagions.
Quel bilan peut-on tirer de cette première semaine de déconfinement ?
"Le bilan est globalement positif. On voit d’ailleurs dans les transports en commun que les Français respectent très largement le port du masque",
indique Sibeth Ndiaye.
Quel est l’objectif du gouvernement pour la réouverture des cafés et restaurants en zone rouge ?
"C’est difficile à ce stade d’apporter une réponse. Il y a un travail de préparation très intense du secteur du tourisme, des hôtels, des commerces, de la restauration, pour pouvoir rouvrir dans les zones vertes. Pour ce qui est des zones rouges, nous avons décidé d’évaluer par pallier de trois semaines (...)
La mise en garde d'Olivier Véran pour le premier week-end
Le pays vit son premier week-end de déconfinement, après cinq premiers jours au "bilan globalement positif". Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole pour appeler les personnes les plus fragiles à la prudence et au respect des mesures barrières.
Un premier week-end très attendu mais qui suscite aussi des craintes, notamment pour les autorités. La France débute ce samedi 16 mai son premier week-end de déconfinement.
Épilogue ...
Selon la nouvelle carte des départements, le virus circule activement dans 3 départements situés en zone rouge ... Paris, Val-d'Oise et Mayotte
13 sont classés orange,
89 sont classés vert
___________________________________