Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homère, grand poète de l'Antiquité
né en 800 avant JC - mort en 740 avant JC
__________________________________________________________________________________
 
Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique ...
Il serait l'auteur de l'Illiade et l'Odyssée  … ainsi que de nombreuses aventures épiques … bien que beaucoup de mystères et de légendes entourent sa vie.
Ses textes restent présents dans la mémoire collective et son génie inspirera … au fil des siècles … de nombreux écrivains tels que Platon, Virgile ou encore Dante ... 
 
undefined
L'Iliade texte intégral ... un clic sur l'image
Le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille et les conséquences qu'elle a provoquées.
Mécontent du chef de l'expédition grecque, le roi Agamemnon qui lui a ravi l'esclave qu'il avait gagnée, Achille refuse de combattre les Troyens.
L'absence d'Achille, le meilleur des guerriers grecs, est une catastrophe pour son camp qui subit des échecs dans les combats.
Achille est désespéré par la mort de son ami Patrocle. Celui-ci avait revêtu l'armure d'Achille pour faire croire aux Grecs qu'il était revenu et les entraîner au combat.
Achille reprend les armes, tue Hector, le valeureux chef des Troyens, refuse de remettre le cadavre d'Hector à son père Priam, et de ce fait irrite les dieux.
Achille est cependant tué par une flèche qu'un dieu détourne vers son talon, le seul point de son corps où il était mortel.
 
L'Odyssée texte intégral ... un clic sur l'image
L’Odyssée est un récit grec composé de 24 chants (longs poèmes en vers). Il raconte le retour d’Ulysse (personnage principal de l'Iliade) sur l’île d’Ithaque après la guerre de Troie (l’Iliade).
L’Iliade et l’Odyssée sont des textes que l'on récitait à l’occasion des grandes fêtes, à Athènes, au vie siècle av. J.-C. (et dans la Grèce antique plus généralement).
Selon la tradition, ce texte a été écrit par Homère, mais il se peut qu'il ait eu plusieurs auteurs et que le récit ait été écrit et rassemblé en plusieurs fois.
Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion...) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des grecs civilisés.
Ulysse doit inventer plusieurs ruses pour rentrer chez lui, car il a attiré sur lui la colère de Poséidon en aveuglant son fils, le cyclope Polyphème. Alors il devra combattre tout types de créatures marines comme Charybde ou Scylla.
 
Explication de la Guerre de Troie ... un clic sur l'image
 
 
Tag(s) : #Homère, #Iliade, #Odyssée, #Antiquité, #Guerre de Troie, #Grèce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :