On désigne souvent la benoîte à trois fleurs par son nom anglais « Prairie Smoke avens ».
Cette plante vivace et robuste pousse au printemps, dans les prairies d’Amérique du Nord et donne naissance à trois petites fleurs violettes en forme de cloches fermées pendues vers le sol.
Une fois qu’elles ont été pollinisées par les abeilles, les fleurs nouvellement fertilisées s’ouvrent et se tournent vers le ciel.
Leurs pistils se transforment alors en délicats brins « à plume » qui rappellent les moustaches d’un vieil homme.
À mesure que l’été approche, les benoîtes à trois fleurs poursuivent le spectacle de leur évolution alors que leurs brins duveteux se teintent d’un rose éhonté.
Référence .... un clicRéférence .... un clic
Référence ... un clicPlus d’un tour dans son sac !..
Être très malin ou débrouillard ...
=> Origine
Elle a tout dans son sac ... un clicOn sait que la femme transporte tout un tas de choses dans son sac à main.
Si vous avez un besoin soudain d'un hamac, d'une cafetière, d'une tronçonneuse, d'une grue ou même d'une pince à épiler, elle vous retrouve ça aisément au fond de son petit bagage.
Elle n'est donc jamais prise au dépourvu et arrive toujours à se débrouiller.
Ce qui serait suffisant pour expliquer l'image de notre expression, à part que la justification de la présence du mot 'tour' serait un peu difficile...Référence ... un clicMais le prestidigitateur, l'homme des 'tours' de magie, fait encore mieux, puisque de son sac, il vous sort aussi bien un lapin qu'une femme équipée de son sac à main, lui-même contenant...
Et c'est de lui et de son "sac à malices"' (dénomination officielle) que nous vient cette expression, toujours par allusion à celui qui est capable, grâce au contenu de son sac, de parer à toute éventualité.
En 1851, on disait "avoir bien des tours dans son sac"
et ce n'est qu'en 1935 que notre version est apparue.