1918 , le paradis perdu d’un poète
Guillaume Apollinaire est fauché par la grippe espagnole

Deux jours avant l’armistice pour lequel il avait risqué sa vie en se portant volontaire au combat, Guillaume Apollinaire, l’un des plus grands poètes français, s’éteint à 38 ans, terrassé par la grippe espagnole.

La maladie est extrêmement contagieuse car elle se transmet principalement par voie aérienne, donc les zones à forte densité de population étaient des lieux de prédilection pour la transmission du virus.
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky,
dit Guillaume Apollinaire
Il est le fils d'une Polonaise de vingt-deux ans, dont le père était devenu camérier du pape après une existence mouvementée, et d'un inconnu, sans doute un ancien officier du royaume des Deux-Siciles nommé Francesco Flugi d'Aspermont.
Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art.
Contribuant aux avancées littéraires et esthétiques de son époque, il ouvre une nouvelle voie poétique. Il est le défenseur de l'art moderne et inventeur du "surréalisme".

Apollinaire puise ses thèmes dans la poésie lyrique traditionnelle (l’amour, la fuite du temps, la nostalgie) , utilise des sources bibliques et mythologiques mais fait aussi preuve d’une « esprit nouveau » en faisant entrer le monde ...

Il a atteint la postérité notamment avec ses œuvres ...
Le pont Mirabeau et
La chanson du Mal-aimé.
Le prix Guillaume Apollinaire a été mis en place en 1941 en l'honneur du poète. On raconte qu'il fut créé dans le but d'offrir des vacances aux poètes lauréats.
Poèmes "calligrammes" ...
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.
"Le Pont Mirabeau"
Ce poème est le deuxième du recueil Alcools paru en 1913.Ecrit après sa rupture avec la peintre Marie Laurencin, « Le Pont Mirabeau » est un des textes les plus célèbres d’Apollinaire. D’ailleurs, il a souvent été mis en chanson.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure