Pour voir le reportage en images d'Hubert Heinrich ... un clic sur l'image
Une promenade en Train Restaurant
à travers le bocage de Puisaye.
La Maison de Colette ... un clic sur la carteLa Puisaye, bocage bourguignon, est l'un des secrets les mieux gardés de Bourgogne.
Cette région naturelle composée de bois, de prairies gorgées d’eau, d'étangs, de haies est à mille lieux des routes viticoles.
À cheval entre Yonne et Nièvre, La Puisaye, chère à Colette doit une partie de sa richesse à son sous-sol qui en a fait un haut lieu de la tradition potière.
Puisaye, bocage bourguignon ... un clic sur l'imageInventaire du Patrimoine ... un clic sur l'image
Pourquoi ?... un clic
La Puisaye ne peut être seulement un écomusée. Elle doit s’appuyer sur une économie dynamique qui permette à ses habitants de vivre. Mais celle-ci ne saurait être un alibi justifiant nuisances, saccage, enlaidissement ou appropriation. Nous défendrons, refuserons, combattrons. Mais nous accompagnerons toutes les initiatives privées ou publiques qui aident au développement tout en respectant la santé et le bien-être des habitants, la nature, et le patrimoine culturel et artisanal, de ce territoire que nous aimons.
Un déjeuner en Wagon-Restaurant.
Un peu d'histoire ...
Plus d'informations ... un clicLe train restaurant n’est pas un train comme les autres.
Dans la première moitié des années 50, la SNCF commande à De Dietrich (pour les motrices) et à Brissonneau (pour les remorques), 20 exemplaires de Rames à Grand Parcours (équipées de deux moteurs 300CV) dits RGP2.
Ce matériel était destiné à effectuer des relations rapides et confortables de longue distance avec la possibilité de restauration à la place. La relation inaugurale aura lieu le 12 mai 1954 de Paris-Lyon à Saint Étienne via Lyon-Perrache.
Près d’Auxerre, à Bailly (hameau de Saint-Bris-le-Vineux) dans l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, à proximité du Canal du Nivernais cette ancienne carrière de 4 ha est située au cœur de la pierre dite "de Tonnerre", à plus de 50 m sous terre.
Depuis 1972, Les Caves Bailly Lapierre y produisent des Crémants de Bourgogne de renommée internationale.
Le village bourguignon de Bailly est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne.
Ils y élaborent depuis 1972, dans une carrière de pierre souterraine qui offre des conditions naturelles uniques, des vins effervescents d’un autre monde.
Ils sont issus de raisins nobles, vendangés à la main, vinifiés et élevés patiemment.
Les vins sont bruts et ciselés, ils vous emportent vers une fraîcheur intensément minérale...
Dans la famille des bulles ...
les vignerons de Bailly Lapierre disposent de toute la palette des cépages nobles de Bourgogne :
Pinot Noir et Gamay pour les raisins rouges, Chardonnay et Aligoté pour les raisins blancs.
La pierre de la carrière date de l’ère jurassique kimméridgien (ère secondaire soit 150 millions d’années) lorsque la mer s’est progressivement retirée, laissant des sédiments en couche produisant un calcaire compact, blanc, à grain fin, d'excellente qualité, idéal pour la sculpture.
Ainsi, de ses vastes galeries souterraines, Voir article sur la Cave ... un clic sur l'imagefaçonnées par la main de l’homme peut-être dès l’époque mérovingienne puis à l'époque médiévale, fut extraite la pierre qui servit à l’édification de quelques-uns des plus beaux monuments du patrimoine bourguignon et français.
La rivière, l’Yonne, permettait alors un transport rapide et bon marché vers les grands chantiers médiévaux.
L’endroit garde encore la mémoire du travail des hommes : les coups d’aiguilles et de lances, ainsi que les traces de lampes à huiles y sont toujours visibles.
En 1927, la carrière est transformée en champignonnière jusqu’en 1972.
Elle est ensuite aménagée en cave, en raison de son emplacement, de son humidité naturelle et de sa température constante de 12 °C.
____________________________________________
VISITES GUIDÉES DANS
NOS CAVES
Nos caves sont à 10 km d’Auxerre, 140 km de Beaune, 140 km de Dijon, 180 km de Paris.
La visite d’1 heure comprend : 1 circuit guidé (45 minutes) et 1 dégustation de 2 crémants (15 minutes). À l’issue de celle-ci, vous conserverez la flûte en souvenir.
Prévoir un vêtement chaud, la température étant de 12 °C.