Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“ Bien vivre ensemble” ... 
dépend de nombreux facteurs humains et relationnels.
Visiter le Site ... Clic sur l'image
Il faut oser se rencontrer, apprendre à se connaître, accepter d’être différents pour que naisse une cohabitation de qualité, un voisinage harmonieux qui favorise un sentiment de bien-être et de sécurité dans le village.
Ses discours ... Clic
« Il nous faut apprendre à vivre ensemble
comme des frères,
sinon nous allons périr ensemble
comme des idiots ».
Martin Luther King (1929 – 1968)
__________________________________
 
Visiter leur Site ... Clic

Le Bien-Vivre Ensemble est ...
"un état d'harmonie atteint par les habitants vivant dans un environnement de diversité sociale et culturelle, lorsqu'ils développent avec succès une culture de paix entre eux, comprenant le respect et l'appréciation mutuels, le bon voisinage, des relations coopératives et un désir commun de paix et d'apaisement ..."

Visiter leur Site ... Clic
“Bien vivre ensemble” ...
dépend de nombreux facteurs humains et relationnels.
Il faut oser se rencontrer, apprendre à se connaître, accepter d’être différents pour que naisse une cohabitation de qualité, un voisinage harmonieux qui favorise un sentiment de bien-être et de sécurité dans le village.
Mais lorsque certains oublient les règles élémentaires du “savoir vivre ensemble”, l’atmosphère s’alourdit, les relations se crispent, la vie quotidienne devient stressante. Vivre “à la campagne”, ce n’est pas avoir le droit de faire du bruit plus qu’ailleurs. Vivre en démocratie, ce n’est pas pouvoir dire tout ce que l’on veut…
Voir l'analyse ... Clic
"Vivre ensemble en EPS"
S’il est reconnu que Vivre Ensemble est une nécessité, il est aussi admis qu’il doit être réaffirmé, réinventé pour répondre au plus près des problématiques actuelles.
Le Vivre Ensemble est une combinaison de compétences individuelles et de compétences collectives à définir.
Les acteurs de l’école sont alors désignés comme des maîtres d’œuvre, des incitateurs, des créateurs de valeurs socialisantes.
Vivre Ensemble pour créer son identité, pour être en mesure de comprendre le Vivre Ensemble, il faut comprendre aussi et surtout ce qui caractérise le NON Vivre Ensemble.
___________________________
 
Il est clair que plus le groupe augmente plus cet "état d'harmonie" devient difficile, compliqué voire impossible à réaliser sans y adjoindre ... disciple, règles, lois, contraintes, obligations, respect, ...
Surtout il faut admettre que "le vivre ensemble" s'apprend et qu'il doit-être entouré, géré par des règles, des lois, des contraintes, des obligations, ...  et que tout doit commencer à l'école ... 
En conclusion ...
=> la définition simple de linternaute du "vivre ensemble" ...
 
"Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire."
=> un essai de définition de l'Académie d'Amiens ... un CLIC
 
 
_______________________________________________________
 
 
 
 
Tag(s) : #Vivre ensemble, #Luther King, #Social, #Ecole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :