Spectacle danse japonaise IWATO
à La Rue le vendredi 16 octobre 2020
Création originale en six tableaux de Nori Kajio (taiko, tambour japonais) et Yûkô Fujima (Nihon buyô, danse classique japonaise), inspirée de la légende de la déesse du soleil Amaterasu.
=> 混乱の (désarroi) => 暗い (obscurité) => 開始 (départ) => 洞窟 (caverne)
=>目覚め (éveil) => 光 (lumière)
La terre se trouve enfermée dans l’obscurité, depuis que la déesse du soleil, Amaterasu s’est mise en colère. Seule dans une grotte, les yeux écarquillés, les émotions explosent dans le silence. Pour laisser place peu à peu au retour de la lumière, enfin !
Quelques explications ...
** Ama-no-Iwato (アマの岩人) signifie ...
Dans la mythologie japonaise telle que présentée dans le Kojiki (Chronique des faits anciens), la mauvaise conduite de Susanoo, le dieu japonais des tempêtes, amène sa sœur Amaterasu à se cacher dans la grotte Ame-no-Iwato. La terre est alors privée de lumière.
** Nori KAJIO (Taïko, tambour japonais)
/image%2F1033737%2F20201017%2Fob_ddadc9_010102.gif)
Elle a étudié le style «Oedo Sukeroku» chez Wadaiko Makoto à Paris, et chez Oedo Sukeroku Taiko à Tokyo, où elle retourne régulièrement pour approfondir l’art du taïko.
Parallèlement, elle continue à apprendre les différents styles de taiko ; Miyake et Hachijo chez Taiko Meantime à Londres, Kotsuzumi (taiko utilisé dans le théâtre Nô) avec le Maître Kiyoshi Kawara à Kanazawa.
** Yûkô FUJIMA (Nihon Buyô, la danse traditionnelle japonaise)
/image%2F1033737%2F20201017%2Fob_4ab39d_cb378fc3-b7bd-4eeb-8583-967b8b89da06-5.jpeg)
Elle est admise à l’Université Nihon de Tôkyô pour y suivre un cursus de danse japonaise dans la section d’études théâtrales. Elle en sort diplômée en 1988.Elle accède au titre de "Maître" de l’école Fujima en 1990.
Tout en continuant à se produire au Japon, notamment au Théâtre National de Tôkyô, Yûkô Fujima vit depuis plus de 25 ans en France où elle enseigne et participe à des manifestations culturelles, dans le but de promouvoir la danse japonaise en France et en Europe.
** Amaterasu, déesse du Soleil ...
/image%2F1033737%2F20201017%2Fob_3d2601_amaterasu-omikami-by-joycee-joe-d5dypm.jpg)
Amaterasu O mi kami ou bien la divinité consacrée au Soleil et à la lumière dans la religion shinto est l’ancêtre légendaire de la lignée impériale japonaise.
Le « O » signifie grand et « kami » divinité, en japonais, le loup se dit Okami. Ainsi, il y a une référence évidente au loup dans le nom de la déesse, Omikami signifiant soit «loup» soit « grande déesse».
Dans la mythologie elle est généralement représentée par un miroir métallique.
Elle est traditionnellement vêtue d’un vêtement blanc à la doublure rouge et porte les cheveux longs et défaits.
Elle créa les champs de riz, appelés « inada« . Elle inventa aussi l’art du tissage grâce au métier à tisser et apprit aux gens comment cultiver le blé et élever les vers à soie.
Elle est traditionnellement vêtue d’un vêtement blanc à la doublure rouge et porte les cheveux longs et défaits.
Elle créa les champs de riz, appelés « inada« . Elle inventa aussi l’art du tissage grâce au métier à tisser et apprit aux gens comment cultiver le blé et élever les vers à soie.
____________________________________________