désigne les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht, armée régulière allemande, durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans la Heer (armée de terre), dans la Luftwaffe (armée de l'air), dans la Kriegsmarine (marine de guerre), ou encore dans la Waffen-SS.
"Malgré-Nous", les oubliés de l'Histoire ...
Plus d'infos et une vidéo ... un clic sur l'imageLe 12 janvier 1953, à Bordeaux, s'ouvre le procès de la division Waffen-SS « Das Reich », responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane. Sur le banc des accusés : treize Français originaires d'Alsace.
La France découvre avec horreur un drame méconnu de la Seconde Guerre mondiale, celui des « Malgré-nous ». Soldats d'infortune, tous Alsaciens ou Lorrains de Moselle, ils ont été enrôlés de force et contraints de combattre dans les rangs de l'Allemagne nazie. 134 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force, soit 10% de la population de la région.
Les « malgré-nous » alsaciens et mosellans...
sur le front nord-oriental : le siège de Leningrad (*)
Excellente vidéo à voir ... un clic sur l'imageAprès leur instruction militaire, les Malgré-Nous sont acheminés de préférence sur le front oriental, principalement en renfort pour le siège de Leningrad.
Là, ils sont les témoins d’une guerre de position sans merci !..
Après l’offensive soviétique de l’hiver 1943, certains d’entre eux sont faits prisonniers et connaissent les hôpitaux et les camps de l’Armée rouge. D’autres refluent vers les pays baltes ou quittent, après 1944, leurs positions en Finlande pour gagner la Norvège. Au cours des combats, nombreux sont les morts dûment enregistrés ou non.
_________________ (*) Le siège de Léningrad est le siège de près de 900 jours imposé à la ville de Léningrad par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie du plan famine mis en place par les nazis pour exterminer par la faim les Soviétiques. ____________
Un destin peu ordinaire
Alfred KUGEL, un "Malgré-Nous"
=> Extrait des propos recueillis par Etienne Quatrelivre ...
Version complète en fin d'article
_________________________
Alfred Kugel est un fils de cette terre d'Alsace. Il est né à Woerth sur Sauer, le 17 août 1927 dans une famille protestante de 7 enfants.
L'armistice du 22 juin 1940 le fait devenir Allemand, comme toute sa famille.
Alfred Kugel est blond aux yeux bleus et ses résultats scolaires sont remarquables.
Dans le cadre de "l'arynisation", à 14 ans, en 1941, il est envoyé en Allemagne où il est scolarisé à Braunschweig.
C'est une très bonne école où le matin il y a cours et, l'après-midi, c'est le "lavage de cerveau" pour en faire un bon soldat de la Waffen SS.
En 1944, à 17 ans, il est enrôlé dans le service de travail obligatoire "Reich Arbeits Dienst" (RAD). Il déserte, rejoint Insigne des blessés ... un clicl'Alsace et se cache dans le village.
Peu de temps après, le RAD est rattaché à la Wehrmacht en Alsace
il devient un "malgrè-nous" !...
Le 13 septembre 1944 le train, dans lequel il se trouve, est attaqué par des avions anglais ... il y a de nombreuses victimes ... Alfred est blessé à la jambe droite ... il est soigné dans un hôpital de l'Est de l'Allemagne ... Il reçoit l'insigne allemande des blessés.
Alsace-Lorraine-Malraux ... un clic
Le 10 janvier 1945, dans les Vosges, avec un camarade, ils franchissent les quelques kilomètres du "no man's land" et se rendent aux GI.
Armée de Lattre ... un clicAlfred Kugel est versé dans la brigade "Alsace Lorraine" d'André Malraux qui est intégrée à la 1ére Armée française du "Roi Jean" ...
Il traverse le Rhin et participe à la victoire sur le nazisme jusqu'à la reddition.
Il est volontaire pour aller combattre les japonais et termine cette guerre avec le général Leclerc au sein de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale ... Débarque à Saigon, monte au Tonkin combattre les badoïs vietminh ... vidéo un clic ICI
Blessés .. un clicCroix Guerre ... un clic
Militaire ... un clicLe 26 avril 1947, Il saute sur une mine et Il doit être amputé de la jambe gauche. Il reçoit la Croix de Guerre 1939/1945 et sa deuxième médaille des blessés ... française cette fois.
Ceci termine son aventure militaire
58 années plus tard ... il reçoit la Médaille Militaire et obtient une palme à sa Croix de Guerre.
=> Citation à l'ordre de l'armée ... c'est une palme de bronze (un décret ultérieur précisa qu'une palme d'argent remplace cinq palmes de bronze)
Civil, il devient kinésithérapeute et technicien reconnu en prothèses orthopédiques ... cela devient sa passion.!... Il collabore avec la revue "l'amputé" dans laquelle il publie de nombreux articles.
Tout sur la SEMLH
Une vie amplement remplie.
Il quitte la vie active en 1990.
________________
Par un décret du 21 avril 2006,
Alfred Kugel est nommé
Chevalier de la Légion d'Honneur
___________________________
Version complète des propos recueillis par Etienne Quatrelivre, Président de la 398ème section de la Médaille Militaire et
Vice-Président du Comité Val d'Yerres Sénart de la SEMLH