Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire l'article complet ... un clic sur l'image
Maurice Genevoix entre au Panthéon
L’écrivain, qui a passé son enfance dans le Val de Loire et fût blessé pendant la Première Guerre mondiale, a été panthéonisé ce 11 novembre à l’occasion des commémorations de l’armistice.
Emmanuel Macron a célébré « le courage français » en présidant mercredi l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix, qui a offert « l’immortalité des mots » à tous les soldats morts durant la Première Guerre mondiale.
« Ils entrent ici aujourd’hui, enfin », au Panthéon, « le temple des héros de notre Patrie », a déclaré le chef de l’État en clôturant la cérémonie d’une heure.
Références du livre ... Clic sur l'image
"Notre guerre... Vous et moi, quelques hommes, une centaine que j'ai connus... Je ne sais que cela, les gestes que nous avons faits, notre souffrance et notre gaîté, les mots que nous disions, les visages que nous avions parmi les autres visages, et votre mort."
1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale.
Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n'a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d'infanterie comme sous-lieutenant...
Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé et est réformé. Fin de la guerre pour le jeune Genevoix.
Entre ce mois d'août 1914 et les trois balles qui l'atteignent, le 25 avril 1915 dans la Tranchée de Calonne, le jeune homme aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, surtout, pendant quatre longs mois, défendu les Eparges.
Sur cette colline meurtrière, les combats se font au corps-à-corps, à la grenade, et sous le feu des obus.
Visiter le Site ... Clic sur l'image

Entre l'été et le printemps revenu, il vit le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, alors que le commandement croit encore à une guerre courte. 1916 : Genevoix publie Sous Verdun, écrit en quelques semaines et largement censuré. Suivront Nuits de guerre (1917), Au Seuil des Guitounes (1918), La Boue (1921) et Les Eparges (1923), réunis sous le titre de Ceux de 14 en 1949.

Macron célèbre "le courage français" ... Clic sur l'image

 

Origine du Panthéon ... Clic sur l'image
Qui sont les
« grands hommes (*) »
honorés ?
L’édifice dessiné par Soufflot a d’abord accueilli des révolutionnaires. Mirabeau fut le premier à y entrer en 1791, mais aussi à en sortir, victime de disgrâce.
Marat, Lepeltier et Dampierre ont aussi subi le même sort, contrairement aux philosophes Voltaire ou Rousseau.
Plus de la moitié des 77 « grands hommes » entrés au Panthéon l’ont été sous l’empire napoléonien, entre 1806 et 1815, pour la plupart des militaires et des dignitaires, aujourd’hui peu connus ... 
A partir de la IIIe République sont honorés de grandes figures politiques ... Sadi Carnot, Jean Jaurès, Léon Gambetta ... des écrivains  ... Victor Hugo, Emile Zola, puis André Malraux et Alexandre Dumas sous la Ve République ...  des scientifiques  ... Marcellin Berthelot, Paul Painlevé, puis Pierre et Marie Curie ...  puis, plus récemment, des résistants ... Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette, Jean Zay ...
(*) Simone Veil est la cinquième femme inhumée au Panthéon, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie et les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Les cinq femmes du Panthéon ...
Tag(s) : #Panthéon, #Maurice Genevoix, #11 novembre, #14-18, #Grande Guerre, #Emmanuel Macron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :