Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul Bert,
né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï,
est un médecin, physiologiste et homme politique français.
Élève de Claude Bernard, suppléant de Pierre Flourens au Muséum national d'histoire naturelle, il étudie la physiologie de la respiration (en altitude et en plongée) et s'intéresse à la greffe et à l'anesthésie.
Élu député radical à partir de 1872, lors de la crise de 1877 il est l'un des 363 (*)
Il est ministre de l'Instruction publique et des Cultes de 1881 à 1882. 
Anticlérical, il est l'un des fondateurs de l’« école gratuite, laïque et obligatoire » qu'instaurent les lois de Jules Ferry, auquel il succède comme ministre de l'Instruction publique.
En janvier 1886, il est nommé résident supérieur de l'Annam-Tonkin, en Indochine, où il meurt quelques mois plus tard des suites du choléra.
(*)Le manifeste des 363 est une déclaration adressée le 18 mai 1877 par les députés républicains au président de la République Patrice de Mac Mahon, qui lui exprime leur opposition à la politique qu'il mène et à l'instauration du monarchiste duc de Broglie à la présidence du conseil, alors même que la majorité de la Chambre est républicaine
Deux inconditionnels de Paul Bert ...
Jean-Pierre Soisson
Plus d'infos... un clic
Lire le livre ... un clic

né le 9 novembre 1934 à Auxerre (Yonne), est un homme politique français, élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1968 et réélu à plusieurs reprises jusqu'en 2012.
Il fut plusieurs fois ministre et secrétaire d'Etat.
Maire d'Auxerre de 1974 à 1998
.

William Rosthène ...

La suite ... un clic
La carrière de chercheur de William Rostène débute dans les années 1970 avec Claude Kordon, directeur de l’unité de recherche Inserm de neuro-endocrinologie (pas de gras pour celle phrase), par l’étude de la régulation d’un neuropeptide libérant certaines hormones de la reproduction ( hormone lutéinisante, et hormone stimulant le follicule).
Lire le livre ... un clic
Il quitte ensuite Paris pour le Québec, puis New York, pour travailler sur les hormones stéroïdes. 
De retour en France, c’est à partir des travaux menés par l’équipe qu’il anime au sein d’une unité de recherche Inserm sur le mode d’action des hormones peptidiques dans le système nerveux central et l’hypophyse, à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, que sa propre unité Inserm “Imagerie des neurorécepteurs et physiopathologie neuro-endocrinienne” sera créée dans le même hôpital.  ...
Voir la vidéo ... un clic sur l'affiche

__________________________________________________________

Remarque :
Cette vidéo a été réalisée par Guy Tallet qui, à l'époque, était maire-adjoint en charge de la Communication au sien du Conseil Municipal de Villecresnes. 
Le DVD original devrait être dans les archives de la Ville ou ???
_______________________________________
 
 
 
Tag(s) : #Laïcité, #Paul Bert, #Jean-Pierre Soisson, #William Rosthène, #Villecresnes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :