Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Thanksgiving Day ... 
Le quatrième jeudi de novembre ... le 26 novembre en 2020 ... est un jour sacré aux Etats-Unis. Sacré, mais c'est une fête laïque. Ce n’était pas le cas au début.
A l’origine, Thanksgiving  est une action de grâce  ...  un jour fêté en Europe durant lequel on célébrait Dieu pour les bonheurs de l’année écoulée.

Aux Amériques, Thanksgiving est une fête qui trouve sa source dans le débarquement des pèlerins en Nouvelle Angleterre.

Pilgrim Fathers ... les Pères Pélerins ... 
se sont détachés de l’église anglaise en 1620, parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’art que l’Église incluait la Réforme protestante. D’abord, ils ont navigué vers les Pays-Bas, mais la situation économique n’était pas assez bonne  donc ...
Compléments d'infos ... Clic
Tout sur le voyage .... Clic
le 6  septembre 1620,
102 pèlerins ... dirigés par John Carver ...
ont choisi d’émigrer dans le Nouveau Monde ...
ils quittent Plymouth à bord du Mayflower
Ils passent deux mois pour ce voyage jusqu’à leur arrivée à Cape Cod
sur la côte américaine.  
Le Mayflower ...
Tout savoir .... Clic sur l'image
était un navire de commerce de 180 tonnes de 90 pieds de long et 26 pieds de large. Construit en 1612, il avait d’abord été affecté à l’expédition du vin.
Il était d’un navire plutôt modeste et les pèlerins devaient mettre en place des abris de fortune sur le pont. Pour les provisions, ils sont repartis avec du cheval salé salé, du bacon fumé, du poisson fumé ou séché, des biscuits, des racines de légumes, des pois secs, des graines et de la bière..
 
 
La  naissance du Thanksgiving  Day ...
En octobre 1621, la moisson des pèlerins a été exceptionnelle et les Colons ont pu faire des réserves de maïs, de haricots et de potiron (citrouille) pour l’hiver à venir….ils étaient sauvés… !
Le Gouverneur de cette colonie, William Bradford, a décidé de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce en partageant avec les Indiens qui les avaient beaucoup aidés. Ceux-ci ont apporté du gibier et des dindes à rôtir et, bien sûr, ils ont tous mangé du maïs sur l’épi !
Le Thanksgiving Day Fête Nationale ...
Le 3 octobre 1789, soit 5 ans après la guerre d’indépendance aux États-Unis, George Washington a officialisé la célébration du Thanksgiving Day.
Cette année-là, le président a aussi fixé la date du Thanksgiving Day pour le jeudi 26 novembre. En l’honneur de ce grand jour, il invita le peuple à remercier Dieu pour l’indépendance des États-Unis.
Depuis ce jour, les pèlerins du navire Mayflower furent considérés comme les premiers colons ayant fondé les États-Unis d’Amérique.
Aujourd’hui, la fête du Thanksgiving est une tradition importante pour les Américains. Chaque dernier jeudi du mois de novembre, ils se réunissent en famille pour partager un gâteau au potiron et la traditionnelle dinde de Thanksgiving.
Fait surprenant, les Etats-Unis ne sont pas les seuls à célébrer le Thanksgiving. Le Canada fête également cet événement, tous les seconds lundis du mois d’octobre.
Autres traditions ...
=> Chaque année, fin novembre, à la Maison Blanche, c’est la même histoire  ... le président s’approche solennellement d’une dinde vivante et la « gracier » pour que la volaille ne finisse pas dans les assiettes du dîner traditionnel de Thanksgiving.
=> Le Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 désignant le vendredi immédiatement après Thanksgiving, soit le quatrième jeudi de novembre ... 
une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël.
 
Lire ou écouter ... pour comprendre thanksgiving en 3 minutes ... Clic

 

Tag(s) : #Thinksgiving, #Mayflowers, #Dinde, #Black Friday
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :