Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accords ... Désaccords !..
Article complet ... un clic sur l'image
"Du Moyen-Âge à aujourd'hui, en France, les relations entre l'Eglise  catholique et le pouvoir politique ...
royal ou républicain ... ont toujours oscillé entre tensions et apaisement, tentative de contrôle et volonté d'éradication, surveillance et instauration de relations cordiales."
Jean Sévilla ... Figaro Magazine 
__________________________
 
Autrefois, dans l'ancienne France chrétienne, la liberté de culte relevé de l'évidence. Il est souvent arrivé que des conflits opposent l'Eglise et la monarchie, allant jusqu'à provoquer, au Moyen-Âge, l'excommunication de rois comme Philippe Auguste ou Philippe le Bel, peine jetant l'interdit sur le royaume, ce qui revenait à fermer les églises.
Autre explication ... Clic
Ci-dessus, Encyclopédie Larousse nous dit que Philippe Auguste aurait divorcé  d'avec Ingeburge parce qu'il manifestait pour elle une grande aversion.
En cliquant sur Philippe Auguste, une autre version certes moins conventionnelle mais peut-être également plausible ...
Au lendemain de la nuit de noce, le Roi déclara en pleurs à son Conseil ... 
"Elle m’a noué l’aiguillette! " ... 
=> Avoir l’aiguillette nouée, en cette fin du XIIe siècle, est une expression très répandue, synonyme d’impuissance sexuelle… Philippe a une simple « panne ».
.../ ...
=> Par la suite, rien ne perturba  le culte jusqu'aux guerres de religion, mais celles-ci s'achèveront, au terme de trente-six années de déchirement entre catholiques et protestants, par l'édit de Nantes du roi HenriIV (1598) ... Grand acte politique qui reconnaissait la coexistence sur le sol français de deux confessions chrétiennes.
L'édit de Nantes sera révoqué par Louis XIV en octobre 1685 dans un nouvel édit, l'édit de Fontainebleau  ... Il interdit tout exercice de la religion protestante et toute émigration des protestants. Les pasteurs, eux, sont bannis.
=> En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que ... "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public etabli par la loi" ...
Signature du Concordat ... Clic
=> En 1801, Bonaparte signe un concordat avec le Pape VII qui reconnait "la religion catholique, apostolique et romaine" comme "la religion de la grande majorité des citoyens français"
=> En 1879, à l'issue de la République conservatrice, la gauche accède au pouvoir ... elle applique le programme anticlérical qui sert de lien à ses différentes composantes.
=> En 1880, les congrégations enseignantes sont interdites.
=> En 1886, les religieux et religieuses sont interdits d'enseignement dans les établissements publics.
=> En 1901, la loi sur les associations contraint les ordres religieux à obtenir leur autorisation par voie législative, prélude au refus par le Parlement de la quasi-totalité des demandes d'autorisation  ... 30.000 à 60.000 religieux et religieuses doivent s'exiler de France.
=> En 1904, Paris rompt ses relations diplomatiques avec le Saint Siège.
La loi de 1905 ... Clic
=> En 1905, loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
la loi garantit ...
"la liberté de conscience" et "le libre exercice des cultes" mais précise que ... "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".
=> En 1914, l'Union sacrée et la fraternité des tranchées font retomber la fière anticléricale.
=> En 1924, après le rétablissement de l'ambassade au Vatican (1920), l'Eglise et la République trouvent un compromis à propos de la gestion des biens ecclésiastiques.
Les rapports entre l'Eglise et l'Etat vont désormais vers l'apaisement.
=> En mai 1940, alors que l'armée allemande déferle sur la France, le Gouvernement de la IIIème République assiste à un Te Deum, à Notre-Dame de Paris, pour demander le salut de la Patrie.
=> En 1959, la loi Debré institue l'aide de l'Etat à l'enseignement privé.
=> En 1984, c'est l'inverse avec le projet de service unique de l'enseignement mais qui ne verra pas le jour ... F. Mitterrand fit marche arrière ....
=> En 1989, l'affaire des foulards de Creil, illustrant l'irruption de l'Islam dans la société française, bouscule le compromis élaboré au fil du temps entre les Catholiques et la République, et provoque une crispation laïque qui jette la suspicion sur toutes les religions.
Si l'Etat est laïque,
la Société, sous réserve
du respect des lois,
n'est pas tenue de l'être.
Voilà pourquoi
les Catholiques
n'ont pas fini
de faire entendre
leur voix.
 
 
_______________________
 
 
 
Tag(s) : #République, #Catholiques, #Religion, #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :