Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant Propos ...
Suite au précédent article (Voir) concernant l'argus des communes, réalisé par  "Contribuables Associés", le Maire de Villecresnes, Patrick Farcy, a réagi.
Cette réaction permet de confirmer la véracité du proverbe ...
Qui n'entend qu'un son ... Clic
Citations Sénèque ... Clic
"Qui n'entend qu'une cloche n'entend rien"
et donne raison à Sénèque qui a dit ...
«Sans écouter parti, qui juge par office,
Malgré qu'il juge bien, il fait une injustice.»
_____________________________
 
Effectivement, l'Argus des Contribuables Associés fait d'excellentes analyses mais elles sont réalisées qu'avec les seuls  chiffres des dépenses sans trop dire à quoi les dépenses correspondent, sans connaitre la situation de la commune, ni la nécessité de la dépense, etc ...
Ce qui pourrait jouer sur le classement et être amené, avec un raisonnement primaire, à dire que la commune la meilleure serait celle qui ne faisant rien dépense peu.
Il est à noter que dans l'argus il est prévu un emplacement dans lequel le Maire peut s'exprimer.
Patrick Farcy, Maire de Villecresnes commente ...
=> samedi 17 avril 2021, 17:06 ... Commentaires de Patrick Farcy sur l'article  "Contrôle de Gestion des Communes" de GuyTehl
______________________________________________________________________________
Bonjour,
Cela mérite quelques commentaires. Les chiffres annoncés sont ceux de 2018 alors c'est l'équipe municipale de l'époque qui est jugé.
Site de Villecresnes ... Clic
Cela dit, sans vouloir les défendre, c'est un peu facile de donner une note sur la base d'une dépense publique par habitant. La dépense par habitant est aussi fonction des services proposés. Ils sont plus élevés en zone urbaine, cela s'explique par la présence d'une police municipale, des services de propreté plus développés, des services périscolaires plus couteux du fait d'un nombre d'enfants par foyer plus élevé, des plages d'accueil plus étendue, des structures plus couteuses, des normes toujours plus complexes, nous pourrions encore étendre la liste. Côté investissement, l'apport de nouveaux habitants nécessite des investissement plus nombreux; écoles, équipements collectifs, etc. Ces investissements se mesurent en million d'euros et le poids de la dette pèse fortement sur le budget. En province on ferme des classes en banlieue Parisienne on construit des écoles ! Villecresnes c'est 40% d'enfants scolarisés en plus en primaire en 6 ans, c'est 4 millions d'euros de fonctionnement par an. Un maire ne peut se dérober à ses obligations. A cela s'ajoute les amendes SRU propre aux zones urbaines et profondément inéquitables pour ne pas dire plus, les montants sont considérables, plus de 1 million en 3 ans!
Le jugement hâtif est le propre des réseaux sociaux, c'est dommage, ce sujet mérite mieux que le raccourci qui en est fait, Je ne défend pas le maire de l'époque, je donne un avis que je pense objectif sur ce que j'ai pu observer depuis juin 2020.
Patrick Farcy
_____________________________________________________________________________________
Conclusion ...
=> L'Argus des Communes est comparable à l'Argus des Voitures qui donne une côte basée sur des critères généraux qu'il faut ensuite ajustée en fonction de l'état du véhicule concerné.
=> En ce qui concerne Villecresnes, aux élections municipales de 2020, Patrick Farcy a été brillamment élu par une majorité écrasante ... 60,12 % (P. Farcy) 38,87% (G.Guille) (voir un clic ici) ... signifiant que les Villecresnois ont accepté, voire plébiscité, le programme présenté par Patrick Farcy.
=> D'autre part, il est bon de préciser que c'est son premier mandat politique ... un novice dans ce secteur d'activité ... et un premier mandat qui commence en pleine pandémie Covid-19 ...
=> Comme le signale Patrick Farcy dans son commentaire, le "jugement" concernerait la gestion du maire précédent, Gérard Guille. Pour s'en assurer, il suffit de visionner le budget de Villecresnes approuvé le 6 juillet dernier au conseil municipal est mis à la disposition du public en ligne ... voir un clic ici  ... et à l’accueil de la mairie.
=> Face à toutes ces remarques, pour "juger" sainement et objectivement la gestion de Patrick Farcy, il est souhaitable de patienter une ou deux saisons.
Contacts .... Clic
=> Pour toute question,  il est possible aux Villecresnois de rencontrer leur Maire directement ou via Internet ... 
Secrétariat du Maire Tél : 01 45 10 39 12  mairie@villecresnes.fr
 
_______________________________________________
 
 
Tag(s) : #Patrick Farcy, #Villecresnes, #Finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :