Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’écharpe est définie ...
comme une large bande d’étoffe portée
                                        en baudrier de droite à gauche ou en ceinturon.
 _______________________________________________________________________________________________________________________________
En cliquant sur Marianne, tout sur l'Écharpe
Portée au cours des siècles par des militaires sur des uniformes ou des cuirasses, elle indiquait la Nation d’appartenance ou la fonction exercée ...
Exemples ... rouge pour les Espagnols, blanche pour les Français.
Cette tradition a d’ailleurs été conservée par certaines armées.
Dans certains pays, l'écharpe est un symbole porté par les titulaires de fonctions électives.
Elle prend la forme d'un ruban fermé en tissu, généralement aux couleurs du drapeau national passant au-dessus de l’une des épaules, et en dessous de l’aisselle opposée.
Acheter un Clic
Au lendemain de la révolution française, le maire se doit désormais de porter une écharpe aux trois couleurs de la Nation dès lors qu’il exerce ses fonctions.
Cette disposition sera même renforcée début XIXe par la définition d’un uniforme qui sera confirmé par le Décret du 1er mars 1852, toujours en vigueur ...
>>>> seule l'échappe est fournie, le costume est à la charge du Maire ...
                                                                             clic sur l'image ci-contre >>>>
Cependant, à la suite de questions parlementaires qui nous sont contemporaines, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que ce texte pouvait être considéré, soit comme désuet sans besoin explicite d’abrogation, soit comme implicitement abrogé au regard du Code Général des Collectivités territoriales (CGCT).
Par ailleurs, les parlementaires portent également une écharpe tricolore sur les fondements d’un article issu de la création de l’Assemblée constituante de 1848, repris depuis au travers des règlements du Sénat et de l’Assemblée nationale.
 
L’article D 2122-4 du CGCT définit l’écharpe tricolore comme symbole d’autorité du maire:
Le port de l’écharpe est défini ...
>>> Les maires portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité.
>>> Les adjoints portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’argent dans l’exercice de leurs fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire, et lorsqu’ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 et L. 2122-18.
>>> Les conseillers municipaux portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’argent lorsqu’ils remplacent le maire en
application de l’article L. 2122-17 ou lorsqu’ils sont conduits à célébrer des mariages par délégation du maire dans les conditions fixées par l’article L. 2122-18.
>>> L’écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l’épaule droite au côté gauche. Lorsqu’elle est portée en ceinture, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut.
>>> Lorsqu’elle est portée en écharpe, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires qui font figurer le rouge près du col.
 
____________________________________________________________________
 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #Elus, #Echarppe, #République
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :