"Parce qu’il faut bien rêver, voici une image réalisée l’été dernier sur le causse Noir (parc national des Cévennes). C’était au cœur de la nuit du 17 au 18 juillet 2020 alors que l’éclatant noyau de la comète NEOWISE titillait l’horizon nord.
Les longs voiles grisonnants d’un airglow intense étaient perceptibles à l’œil nu.
Les images prises cette nuit-là révèlent la teinte vert émeraude de cette manifestation de la haute-atmosphère qui donne un teint blafard à la Voie lactée.
La silhouette décharnée d’un vieil arbre mort surmonté par l’éclat des planètes Jupiter et Saturne renforce l’ambiance troublante de cette nuit mémorable à plus d’un titre ..."
Qu'est-ce qu'une comète ?...
Une comète est un astre qui se déplace relativement rapidement dans le ciel.
Il est constitué d’une tête munie d’une chevelure ou coma, et suivie d’une queue, dirigée en gros à l’opposé du Soleil.
Souvent cette queue est double : une composante brillante et généralement courbe est doublée d’une composante plus faible et rectiligne.
Depuis l’Antiquité, où leur apparition soudaine était souvent interprétée comme un mauvais présage, ces astres chevelus n’ont cessé de fasciner.
Et pour cause ! Certaines comètes sont plus brillantes que des étoiles, et leur queue flamboyante peut s’étirer sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres, ce qui en fait les plus grands objets du Système solaire.
On les confond parfois avec les étoiles filantes, ces poussières cosmiques qui se désintègrent dans l’atmosphère en un trait de lumière. Mais les comètes sont situées bien au-delà de la Lune.
Les comètes sont en fait, des résidus de la formation du Système solaire.
Elles sont constituées d'un noyau de quelques kilomètres de diamètre formé de roche, de neige, de gaz, et de poussière. Elles tournent autour du Soleil, dans une ceinture appelée la « ceinture de Kuiper », située bien au-delà de l'orbite de Pluton.
Il suffit d'un petit coup de pouce, une perturbation gravitationnelle par exemple, pour que celles-ci sortent de la ceinture et se dirigent vers le Soleil. Les comètes, qui ont été éjectées de la ceinture, ont une orbite ovale et très allongée dont l'une des extrémités passe non loin du Soleil.
Le Centre des planètes mineures ...
répertorie au 14 janvier 2020 ... 4 352 comètes
L'une des plus célèbres est la comète de Halley,
qui réapparaît tous les 75 ou 76 ans.
Parmi les autres comètes les plus connues, on peut citer :
C/2020 F3 (NEOWISE), visible à l’œil nu pendant le mois de juillet 2020, la plus brillante dans l’hémisphère Nord depuis 23 ans, découverte par NEOWISE.
C/2006 P1 (McNaught), très brillante,
C/1995 O1 (Hale-Bopp), probablement la comète la plus observée, ayant été visible pendant 18 mois,
C/1996 B2 (Hyakutake), également baptisée Grande comète de 1996,
D/1993 F2 (Shoemaker-Levy) (Shoemaker-Levy 9), détruite par collision avec Jupiter en juillet 1994,
Comète de Halley