Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construire l'Hexagone, 
un feuilleton millénaire !...
Article de Jacky Sampic... Clic
La formation du territoire français commence en 843 avec le partage de l'Empire de Charlemagne et la création de la Francie occidentale.
Il faudra un millénaire pour achever l'hexagone avec, au gré des siècles, des pertes et des gains des traités, des mariages et autres événements. 
Le découpage de 843 aboutit à une Francie délimitée par trois mers ... la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée ... et quatre rivières ... L'Escaut, la Meuse, la Saône et le Rhône. 
 
=> En 987,
l'élection d' Hugues Capet comme Roi des Francs, suivie par son sacre, lui permit d'asseoir son pouvoir malgré un domaine royal réduit ... voir carte ci-contre ... Pour lui succéder, Hugues Capet désigna l'aîné de ses fils Robert qui régnera se 996 à 1031 sous le nom de Robert II le Pieux.
 
=> L'épisode Aliénor d'Aquitaine,
Fille et héritière du duc d'aquitaine Guillaume X, Aliénor épouse, en 1137, le futur Louis VII, une union qui apporte à la couronne de France, le  duché de Guyenne, la Gascogne, la Saintonge, le Poitou, la Marche, ce qui étendait l'influence capétienne jusqu'au Pyrénées.
Sans héritier mâle, en 1152, le roi Louis VII fera annuler son mariage avec Aliénor et la laissa se remarier avec Henri Plantagenet, comte d'Anjou, du Maine, de Touraine et également duc de Normandie à qui elle apporte sa dot territoriale.
Henri II Plantagenet deviendra en 1154, roi d'Angleterre avec des possessions allant de la frontière de l'Écosse aux Pyrénées.
1154 marque le début d'une longue lutte entre
Capétiens et Plantagenet. 
 
=> Les extensions de Philippe II Auguste
La construction de la Nation Française se concrétise durant les règnes de Philippe Auguste (1165-1233) à Philippe le Bel (1285-1314)dans la lutte contre les diverses seigneuries dont les Templiers, et contre le pouvoir de l'Église.
A l'arrivée de Philippe Auguste en 1180, le domaine royal est très restrient ... voir carte ci-contre (bleu)  ... il réussira à soumettre le Vermandois, la Touraine, le comté d'Auvergne et la Normandie.
Grâce à sa victoire à Bouvines (1214), le roi affaiblit le pouvoir des grands vassaux jusque là très indépendants. 
La superficie du territoire est multiplié par trois pour atteindre 40% de la France actuelle.
_________________________________________
 
Jeanne de Champagne ... Clic
Quant à Philippe le Bel, son mariage avec Jeanne de Champagne permet d'inclure cette province dans le domaine royal en 1284.
Les ancêtres de Jeanne sont les comtes de Champagne, qui règnent sur la Navarre depuis 1234. Elle est l'unique enfant du roi Henri Ier de Navarre et de Blanche d'Artois. Son père meurt en 1274, alors qu'elle n'est âgée que de un an ; elle hérite alors de la Navarre et des comtés de Champagne et de Brie, territoires français appartenant à sa famille. En 1276, Jeanne est fiancée au prince Philippe, le deuxième fils du roi Philippe III de France. Le mariage est célébré en 1284, la reine Jeanne a onze ans et son mari seize ans.
Mais entretemps, le frère aîné de Philippe est mort, et Philippe devient donc roi de France (Philippe IV) en 1285.
=> La consolidation des XIV et XVI siècles ... 
Sous Louis XIV, de nouveaux territoires enrichirent le royaume avec l'Artois, la Franche-Comté et l'Alsace.
Louis XIV poursuit l'expansion vers le Rhin en annexant la Lorraine et en achetant en 1768,  la Corse au comté de Gênes. 
Par la suppression des enclaves étrangères du royaume, la Révolution récupère le Comtat Venaissin (Vaucluse), la principauté de Montbéliard et la République de Mulhouse (par vote).
En 1860, en échange de la Lombardie, rétrocédée au Piémont, la France obtient le duché de Savoie et le comté de Nice, après consultation des populations.
Il aura fallu un millénaire,
entre la Francie de 843
et l'arrivée de la Savoie et du comté de Nice
en 1860,
pour parvenir à la configuration actuelle.

 

Tag(s) : #France, #Francie, #Année 843, #Année 2021, #Charlemagne, #Histoire de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :