Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curiosité majeure de Paris,
la plus vieille maison de Paris qui fut construite en 1407
au 51 rue de Montmorency.
En réalité, il y avait trois maisons qui prétendaient au titre de la "plus ancienne maison de Paris"
Deux situées dans le 3ème arrondissement, l'une au n°3 de la rue Volta et une seconde, au n°51 de la rue de Montmorency.
Et une troisième (double) située dans le 4ème arrondissement, la Maison à l'enseigne du Mouton et la maison à l'enseigne du Faucheur situées au n°11 et au n° 13 de la rue François Miron  
En 1978, après de nombreuses recherches ...
 c'est la maison du 51 rue de Montmorency  qui devient officiellement
la plus vieille maison de Paris. 
 
Nicolas Flamel 
était un  scribe et un vendeur de manuscrits. 
Il y a plus de six cents ans, Nicolas Flamel, personnage dont l’existence est encore nimbée de mystère, faisait à Paris l’acquisition pour deux florins d’un ouvrage qui allait lui révéler le fabuleux secret d’une substance légendaire ... l’élaboration de la pierre philosophale, censée transformer le plomb en or. Dame Pernelle, son épouse, l’épaulera dans cette quête.
En 1382, les Flamel, devenus immensément riches, vouent leur fortune à l’aide des plus démunis et financent hôpitaux, églises et cimetières.
D'aprés des textes attribués à Flamel près de 200 ans après sa mort, il avait appris des secrets alchimiques d’un converso juif sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est depuis apparu comme un alchimiste légendaire dans diverses œuvres de fiction.
Selon les récits sur les capacités alchimiques de Flamel, celui-ci a réussi en 1382, convertir après un long processus de transformation, un échantillon de mercure en or.
Une des maisons de Flamel se trouve toujours à Paris, au 51 rue de Montmorency. C’est la plus ancienne maison en pierre de la ville. 
Il y a une vieille inscription sur le mur, qui dit ...
" Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fu fte en lan de grace mil quatre cens et sept, somes tenus chacun en droit soy dire tous les jours une patrenostre et 1 ave maria en priant dieu que sa grace face pardon aux povres pescheurs trespassez. amen."
« Nous, laboureurs et femmes vivant au porche de cette maison, construite en 1407,
sommes priés de dire chaque jour un 'Notre Père' et un 'Ave Maria' priant Dieu que
Sa grâce pardonne aux pécheurs pauvres et morts. »
________________________________________________________________
 
Flamel a vécu dans ses années 70, et en 1410 conçu sa propre pierre tombale, qui a été sculptée avec les images du Christ, Saint-Pierre, et Saint Paul.
La pierre tombale est conservée au Musée de Cluny à Paris. 
Les archives montrent que Flamel mourut en 1418.  
Il a été inhumé à Paris au bout de la nef de l’ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. 
Son texte, daté du 22 novembre 1416, indique qu’il était généreux mais qu’il n’avait pas l’extraordinaire richesse de la légende alchimique ultérieure.
Rien n’indique que le véritable Flamel de l’histoire ait été impliqué dans l’alchimie, la pharmacie ou la médecine.
 
Voici en langage actuel le testament de Nicolas Flamel ...
"Moi, Nicolas Flamel, jadis écrivain (public), j’ai laissé par testament et légué à cette église certaines rentes et maisons que j’ai achetés de mon vivant pour faire certain .. … et distribution d’argent chaque année pour l’aumône touchant les quinze et vingt hôtels d’ici et autres églises et hôpitaux à Paris.
Qu’il soit prié pour les trépassés (les morts)"
__________________________________________________________________________________________________________
 
Aujourd'hui la Maison de Nicolas est un restaurant.
Dans un cadre contemporain totalement rénové en 2021, la plus vieille auberge de Paris propose une cuisine moderne, gourmande et virevoltante.
Le très talentueux Grégory Garimbay occupe ici sa première place de chef et développe une cuisine de haute voltige, dans la droite ligne de la grande histoire de la gastronomie française.
Grâce à un parcours remarquable dans de belles maisons et des bases culinaires solides, le jeune chef mélange subtilement classicisme et modernité, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pierres, poutres, cuisine ouverte, sobriété et générosité : l’Auberge Nicolas Flamel n’a jamais été aussi vivante et Parisienne.
Pour le fun ...
Une rue parisienne près du musée du Louvre, la rue Nicolas Flamel a été nommée en son honneur ... elle croise la rue Pernelle , du nom de son épouse
Tag(s) : #Paris, #Rue Montmorency, #Restaurant, #Nicolas Framel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :