Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration de la
Libération de Paris 25 août 1944
Le diaporama de Hubert Heinrich de la commémoration du 25 août 1944 à Villecresnes ... un clic sur l'image
La Libération de Paris a débuté le 10 août 1944 ...
avec la grève des cheminots, tandis que les troupes allemandes commençaient de plier bagage.
Le général Pierre Koenig, chef d'état-major des Forces Françaises de l'Intérieur, souhaite qu'un soulèvement populaire précède l'arrivée des troupes alliées dans la capitale mais il est conscient des risques qu'il représente.
En effet, quelques jours plus tôt, le 1er août, les résistants de Varsovie ayant fait le même choix ont subi une répression d'une extrême violence.
D'autre part, le risque existe d'un affrontement entre les gaullistes pilotés par Jacques Chaban-Delmas et les communistes sous les ordres du colonel Rol-Tanguy.
Samedi 19 août 1944 ...
des combats sporadiques éclatent un peu partout. 3.000 policiers de Paris rejoignent la Préfecture de police de l'île de la Cité, au cœur de la capitale, en tenue civile et avec leur arme de service et le drapeau tricolore est hissé au sommet de l'édifice.
Lundi 21 août 1944 .... 
la trêve n'est réellement observée qu'aux abords de la préfecture de police et de l'Hôtel de ville.
Dans cette région, grâce aux employés du métro, les FFI peuvent en occuper les souterrains jusqu'à Saint-Germain-des-Prés.
L'Etat-Major des FFI prévoit la possibilité d'évacuer l'Hôtel de ville par le métro, en cas d’attaque en force par les Allemands.
Lui-même s'installe place Denfert-Rochereau, afin de disposer du réseau téléphonique des égouts et du métro, et des catacombes.
Vendredi 25 août 1944 ... 
à 15h 30, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque   reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d'occupation de la capitale.
Une heure plus tard, le général Charles de Gaulle lui-même arrive à la gare et se voit remettre par Leclerc l'acte de capitulation.
Tous les événements de la Libération de Pasis en Août 1944 .... un clic sur l'image
La libération de Paris n’est pas un objectif des Américains qui ont débarqué en juin 1944 en France, qui veulent rallier Berlin et l’Est le plus rapidement.
Mais le déclenchement de l’insurrection parisienne, dés le 19 août change la donne.
Tout au long de l'été, l'agitation populaire et patriotique a gagné la capitale (manifestations, grèves des cheminots, postiers, policiers), ce qui va conduire à l’entrée de la 2ème DB du général Leclerc et à la capitulation le 25 août 1944, après la reddition de von Choltitz.
Libération de Paris ... le jour où le général Von Choltitz s'est rendu
Août 1944. Von Choltitz à Paris ... clic sur l'image
Clic, Clic ...

La Philatélie, témoin de l'Histoire 

Ce 23 août 1944 était sans doute un Très inquiet Choltitz qui se trouvait dans son bureau de l’Hôtel Meurice, où se trouvait son quartier général.
Il venait de recevoir un ordre direct de son Führer: « Paris ne doit pas tomber entre les mains de l’ennemi, sauf étant un tas de décombres », pouvait-on lire. Mais le général n’était pas si clair ... lire la suite en cliquant sur Von Cholitz, ci-dessus
 
 
Tag(s) : #Libération de Paris, #Guerre 1939-45, #de Gaulle, #Leclerc, #colonel Rol-Tanguy.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :