Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La locution adverbiale "ect." ... clic ICI
vient du latin "et cetera" qui signifie "et les autres choses" , "et le reste" .
On emploie cet adverbe sous sa forme abrégée "etc." à l'écrit.
Du point de vue de l'orthographe ...
=> l'abréviation etc. est toujours précédée d'une virgule et suivie d'un point abréviatif.
=> en fin de phrase, le point abréviatif de etc. et le point final se confondent ... des carottes, des poireaux, des oignons, etc.
=> etc. n'est jamais suivi de points de suspension.
=> dans la langue écrite, on ne répète pas etc.
=> dans l'expression orale courante, en revanche, et cetera est souvent redoublé, pour insister sur le caractère répétitif de ce dont on parle ...  je sais d'avance tout ce qu'il va avancer comme excuses ... sa voiture est tombée en panne, son train avait du retard, son rendez-vous précédent s'est prolongé plus que prévu, et cetera, et cetera.
=> on évite d'employer etc. à la fin d'une énumération de noms de personnes, surtout si ces noms sont des noms propres ... les maçons, plâtriers, électriciens, etc. ... Lamartine, Vigny, Hugo, etc.
Mieux est de tourner la phrase autrement ... par-exemple, "les maçons, plâtriers, électriciens et autres corps d'état"  "Lamartine, Vigny, Hugo et les autres poètes romantiques"
Quelques destinées de "Et cetera" ...
=> à Moscou, c'est un théâtre  ...
Le théâtre « Et Cetera » a été formé relativement récemment, dans les années 1990, et est parmi les théâtres les plus populaires de la capitale.
Ce théâtre, à partir de sa construction, évoque une variété d’émotions dans le public - du rejet au plaisir. De nombreux téléspectateurs viennent ici pour voir sur scène l’un des acteurs russes les plus populaires des dernières décennies - Alexander Kalyagin ... 
=> aux USA, c'est un magasin  ...
"Et Cetera" a été créé à Amarillo, au Texas, en 1998.
Ce qui a commencé comme un rêve d’offrir des marchandises de qualité unique et exceptionnelle est devenu réalité alors qu’Et Cetera est devenu le premier fournisseur d’ameublement et de cadeaux exquis dans le Texas Panhandle.
Notre collection comprend les meilleurs sacs à main, bijoux et accessoires, papeterie, table, verrerie, céramique et articles pour bébés de première qualité, le tout en un seul endroit ...
=> à Montréal, c'était un groupe musical  ... dissous en 1976
Et Cetera est un groupe de Français canadien des années 1970. Le groupe s’est inspiré du son du groupe anglais Gentle Giant. 
Le groupe était composé du chanteur principal Marie Bernard Pagé (clavier et ondes Martenot), Denis Chartrand aux claviers, flûte, saxophone, vibraphone), Pierre Dragon (batteur), Robert Marchand (guitare) et Alain-Yves Pigeon (basse et violoncelle). 
Le groupe publie son seul album éponyme LP sur Apostrophe en 1976 et se sépare peu de temps après. L’album a été réédité en CD par Unidisc Records en 1997
=> en Australie, c'est un magasin de tapis et d'objets design ...
Explorez notre collection complète de tapis vintage, traditionnels et contemporains faits à la main et unique en leur genre provenant du monde entier directement auprès de tisserands. Soutenant des traditions intemporelles et entretenant des relations réelles et équitables, nous choisissons la durabilité plutôt que l’opportunisme.
Chaque tapis a sa propre histoire et est tisser à la main en utilisant des techniques transmises d’un fabricant à l’autre, à travers les siècles; un héritage pour faire partie de votre histoire.

 

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :