Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Amour, fête de l'amour ... 9 août ...
En préambule,  et en ce premier jour de mise en application du Pass- Sanitaire, il est utile de définir le genre du mot "amour"....
Dit-on un amour ou une amour ?
Persuadé qu’on dit un amour, vous avez peut-être rencontré ce nom au féminin et depuis le doute vous empêche de dormir : rassurez-vous, pas d’erreur !
Si, dans la quasi-totalité des cas, le mot amour est un nom masculin (un amour), il peut exceptionnellement être féminin au pluriel.
Un brin d'Histoire ....
En 585, Gontran Ier petit-fils de Clovis, roi de Bourgogne, fit édifier à Vincennes-la-Jolie qui n'était alors qu'une bourgade dans un territoire appartenant aux évêques de Mâcon puis à Albéric de Narbonne, une église destinée à abriter les reliques de saint Amator et saint Viator ... soldats chrétiens de la légion thébaine tués à Saint-Maurice d'Agaune en Valais .... 
La garde des reliques fut confiée à des religieux qui établirent un monastère proche de l'église.
Les miracles attribués aux reliques attirèrent de nombreux pèlerins dans la bourgade qui se développa autour de son église.
Les successeurs de Gontran donnèrent ce fief à l'évêque de Saint-Vincent-de-Mâcon ... celui-ci fit construire un château et des murailles pour la défense du bourg ...
qui au fil des siècles, prit le nom de Saint-Amour.
et au 8ème siècle, la Saint Amour a été instaurée, à la date du 9 août.
Cette date permet de célébrer l'amour sous toutes ses formes ... passion ou tendresse, sentiment amoureux, familial ou amical.... 
Le Saint-Amour ... le Grand Beaujolais ...
Le Saint-Amour est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit à l'extrémité méridionale du département de la Saône-et-Loire.
L'appellation couvre la commune de Saint-Amour-Bellevue, dans le vignoble du Beaujolais.
Elle est l'un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud  ... le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Moulin-à-Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le côte-de-Brouilly.
Le vignoble de Saint-Amour couvre 324 hectares et compte 115 vignerons.
Le cru : c’est le plus septentrional du Beaujolais, tout proche du Mâconnais.
Créé en 1946, il doit essentiellement son succès à son nom, éternellement populaire.
le sol est hétérogène, avec des zones de granit et de schiste (proche de Chénas), puis d’argile.
Souvent considérés comme simples, les vins de Saint-Amour ont un potentiel de garde limité ; toutefois, ceux issus de la zone proche de Chénas (socle plus granitique) développent une minéralité plus complexe et peuvent prétendre à 5 à 10 ans de cave.
 

 

Tag(s) : #Saint Amour, #Amour, #Beaujolais, #Bourgogne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :