Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article complet....Clic
Pour ses 5 ans, La République en Marche en quête d'une nouvelle dynamique.
Sur combien de militants La République en marche peut réellement compter à la veille des élections régionales et départementales ? Mystère et boule de gomme.
Si le mouvement continue à revendiquer 400 000 « inscrits » ​à ses bases de données, il reconnaît très clairement aujourd’hui qu’il ne s’agit en aucun cas de militants au sens classique du terme.
Article complet...Clic
Un drone sur Titan et un signal venu d'une galaxie lointaine, très lointaine...
La galaxie d’où provient le sursaut radio rapide FRB 180924, identifiée en 2019, et ici photographiée par trois des plus grands télescopes optiques – Keck, Gemini South et le VLT. (Image CSIRO. Sam Moorfield)
Que peuvent-ils bien être ? Une fusion de trous noirs ? Ou d'étoiles à neutrons ? La navigation interstellaire d'un vaisseau extraterrestre ? Mystère et boule de gomme.
______________________________________________________________________________________
Mystère et boule de gomme ... clic
est une formule que l’on prononce à propos d’un événement inexpliqué.
L’origine de l’expression est aussi inexpliquée. Elle apparaît dans les années 1920.
=> Elle est employée par exemple dans un article de Paris-Midi du 1er février 1922 ...
"... Descamp qui se reproche d’avoir été trop loquace dans une pirouette nous répond ...
 « Mystère et boule de gomme »"
Le journaliste semble l’employer naturellement, sans l’expliquer, ce qui témoigne peut-être du fait qu’elle était déjà courante. Il n’y a pourtant pas d’occurrences antérieures.
=> Elle est peut-être employée et détournée dans un article du Journal amusant du 20 février 1909 ...
 Quel nom sortira de cette sorte de jeu de hasard ? Mystère, Doumergue et boule de gomme…
=> Boule-de-gomme a servi de nom à divers personnages, de romans ... clic ICI .. de feuilletons de journaux, de pièces de théâtre ... clic ICI ... mais aussi de surnom à des cocottes ... clic ICI ou à des enfants taquins ... clic ICI ... mais le lien avec le mystère est introuvable.
=> Peut-être était-il affirmé aux enfants que la boule de gomme, une sucrerie, avait de mystérieux pouvoirs magiques ?
Elle avait en tout cas le pouvoir d’arrêter les pleurs  
" ... il me caressa, essuya mes larmes, et, trouvant au fond de sa poche une boule de gomme, mon chagrin ne résista pas à si bon argument ..."  ... La semaine des enfants 
_____________________________________________________________________________
Paris-Midi est un ancien journal quotidien français,
seul journal quotidien
paraissant à midi
Paris-Midi est fondé par Maurice de Waleffe, le 7 février 1911, un écrivain belge installé à Paris, où il veut fonder une association de la Presse Latine, pour tisser des liens entre journalistes de langue romane, de l’Europe à l’Amérique, projet qui n'aboutira qu'en mars 1923 les responsables de quatre-vingts journaux « latins » des deux rives de la Seine.
Après la Guerre, Midi-Paris est un journal de courses et de Bourse, dont le tirage a grimpé à 40.000 exemplaires grâce aux «titres bandeaux» permettant de les lire dans la rue mais qui baisse ensuite énormément.
Après la guerre 39-40, Paris-Midi disparaît, tandis que Paris-Soir devient France-Soir, en reprenant les lecteurs et les journalistes de Défense de la France, le plus grand journal de résistants né dans la clandestinité, installé dans un immeuble de la Rue Réaumur, qui entre novembre 1944 et octobre 1948 voit son tirage plus que doubler, puis dépasse le million d'exemplaires et atteint un sommet de 1,35 million avant de chuter au début des années.

 

 
Tag(s) : #Mystère, #Boule de Gomme, #LREM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :