Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Locution adjectivale à voile et à vapeur signifie ...
=>  en marine ancienne ...
qualifiait un navire qui pouvait être propulsé, au choix ou conjointement, par la force du vent et par un moteur à vapeur. La question de savoir, s’il y a réellement bénéfice à employer le navire mixte à voiles et à vapeur préférablement au navire à voiles , n’est plus discutable aujourd’hui. ... Référence: André Ortolan, Traité élémentaire des machines à vapeur marines ...
Les bateaux « à voile et à vapeur » ont bel et bien existé et ont été nombreux à naviguer sur les fleuves et sur la mer.
En effet, quand les premiers bateaux à vapeur ont fait leur apparition, à partir de la fin du 18e siècle, ils étaient presque tous munis d’un ou de plusieurs mâts afin de pallier l’éventuelle déficience du moteur.
À titre d’exemple, le Savannah est célèbre pour avoir été le premier bateau à vapeur à traverser l’Atlantique en 1819. Parti de Liverpool pour atteindre le port de Savannah aux États-Unis 27 jours plus tard, il a utilisé ses voiles pendant plus de la moitié du voyage.
=> être bisexuel ... 
Cette expression fait référence aux bateaux où le vent s'engouffre par l'arrière de la voile, image pouvant représenter l'homosexualité. De plus, pendant leur longue période solitaire, certains marins qui n'étaient entourés que d'hommes pouvaient devenir homosexuels puis redevenir hétérosexuels à leur retour. Les vapeurs, elles, symbolisent la féminité.
Origine et définition ...
On a dit aussi autrefois être bique et bouc, donc de l'un ou l'autre sexe.
L'opposition de deux moyens permettant aux bateaux d'avancer par comparaison avec les deux comportements sexuels ne fait aucun doute, mais l'origine de cette expression reste mystérieuse.
Il y a peut-être un lien avec les mœurs des marins d'autrefois qui, lors des longs périples sur des bateaux peuplés uniquement d'hommes et n'ayant rien d'autre à se mettre sous la ... dent, basculaient dans le camp homosexuel, avant de reprendre leurs habitudes hétérosexuelles une fois à terre.
Certains évoquent aussi des allusions entre le "mât'" nécessaire à la voile et les "vapeurs" féminines.
À moins, beaucoup plus simplement, que l'apparition des premiers bateaux capables d'utiliser au choix les deux moyens de propulsion ait suffisamment marqué les esprits pour qu'un rapprochement ait été fait avec les hommes bisexuels
"Dis donc, toi, t'es comme les nouveaux bateaux, tu marches à la fois à voile et à vapeur !" ?

 

 

 

 

Tag(s) : #Marine, #Sexuel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :