Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint(e) ou Prénom du Jour ...
Aujourd'hui 7 septembre, le calendrier de La Poste ainsi que "Fête du Jour", annoncent que c'est la Sainte ou le prénom "Reine" qui est à l'honneur ... 
Pour "Ephéméride du Jour" c'est également "Reine" qui est fêtée mais également ... autre-autres les "Clodoald - Cloud - Régine - Roxane ..."
Sainte Reine ...
Sainte Reine, Régine ou Réjane, transposition française de son nom d'origine Regina, est une sainte martyre de l'Église catholique romaine, née à Grignon (Côte-d'Or)1, fêtée le 7 septembre par la Petite Église.
En 253, une jeune Gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site présumé de l'oppidum gaulois d'Alésia puis de la ville romaine.
Un gouverneur romain des Gaules, Olibrius ou Olimbrius, dont l'histoire n'a au demeurant gardé aucune trace, voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi.
Elle fut martyrisée, et décapitée. 
Son corps est transféré hors de la ville d'Alésia où l'on bâtit une basilique sur son tombeau.
Parmi les miracles accomplis la guérison d'un enfant nommé Hériboldus guéri d'une forte fièvre, également la guérison d'un homme de Réome et guéri par application d'un morceau de bois du brancard de la sainte, ainsi que la guérison d'un frère atteint de la maladie de la pierre et celle partielle d'un aveugle.
Clodoald ou Saint Cloud ...
Clodoald, plus connu sous le nom de saint Cloud, est né vers 522 et  mort le 7 septembre 560.
C'est un prince mérovingien du XIè siècle, petit-fils de Clovis Ier et fils de Clodomir.
Il renonce à la royauté et devient ermite.
À sa mort, il est canonisé par l'Église comme saint et devient alors le premier prince franc honoré d'un culte public dans la Chrétienté.
__________________________________________________________________
 
Clovis et Clotilde avaient une fille et trois fils. Demeurée veuve à 40 ans après le décès de son royal époux, Clotilde se consacre à ses enfants.
La fille fait un beau mariage, mais les fils se font la guerre au désespoir de leur mère. Bientôt Clodomir, l’aîné, meurt à la guerre.
Ses trois enfants sont confiés à leur grand-mère. Pour leur malheur, ils sont héritiers royaux.
En 525, les fils de Clodomir sont égorgés par leurs oncles pour le plus grand chagrin de sainte Clotilde qui voyait ses petits-enfants assassinés par ses enfants assassins.
Seul échappe, par le dévouement de quelques fidèles, le plus jeune, Clodoald ou Cloud, qui est âgé de 5 ans et que l’on cache dans un monastère. Il prend, de lui-même, l’habit monastique quelques années plus tard. A la fin d’une vie remplie de bonnes œuvres, le rescapé du carnage royal vint finir ses jours en ermite sur une colline proche de Paris, colline qui désormais porte son nom ... Saint Cloud ...
"Les chemins de Dieu ne nous conduisent pas toujours là
où nous estimons devoir aller.
Parfois incompréhensible,
sa volonté, assumée et vécue dans la prière,
nous conduira toujours à lui."   Lectionnaire Emmaüs
Tag(s) : #Fête du Jour, #Ste Reine, #Clodoald, #Régine, #Roxane, #8 mai 1945
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :