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Voilà un proverbe bien étrange
dont l'origine reste mystérieuse.
En effet, qu'est-ce qui a pu justifier le fait qu'un jour, quelqu'un ait décidé que tout évènement se produisant deux fois, se produirait aussi et automatiquement une troisième ?
Ou, autrement dit, que cet évènement se produirait une ou trois fois, mais pas seulement deux.
Le maintien de l'usage de ce proverbe est d'autant plus bizarre qu'on peut vérifier quasiment tous les jours qu'il n'est pas vrai ... ce n'est parce que vous avez éternué deux fois qu'il y aura une troisième fois, ou bien parce que vous avez bu deux cafés dans la journée que vous allez en boire un troisième.
Au XIIIe siècle, on utilisait "tierce fois, c'est droit" pour signifier, entre autres, qu'une action ne pouvait être correctement réussie que si elle était exécutée trois fois, ce qui impose qu'après la deuxième fois, il y en avait nécessairement une troisième pour arriver à ses fins.
On disait aussi "de deux en trois" qui était un équivalent de notre
"en moins de deux" d'aujourd'hui.
Mais tout cela ne nous explique pas cette affirmation très souvent contredite dans la réalité.
A moins, comme l'imaginent certains mais sans apporter de réelle preuve, qu'il s'agisse à l'origine d'une partie de règle d'un jeu autrefois populaire et qui serait tombé dans l'oubli.
D'abord une expression utilisée au cours du jeu, elle se serait transformée en proverbe lorsqu'utilisée hors de son contexte initial.
Le sens du proverbe s'est ensuite étendu pour indiquer que des bonnes ou des mauvaises nouvelles n'arrivent en général pas seules.
Pourquoi Peugeot a créée la "deux cent trois" ?...
Rien à voir avec le mystérieux proverbe mais tout simplement le système de numérotation des véhicules chez Peugeot.
Tout commence avec la Peugeot 201, qui serait le 201ème projet de la marque. 
Dès lors dans l’esprit de la marque va naître l’idée de pouvoir catégoriser les différents véhicules. La numérotation Peugeot va se définir autour de trois chiffres qui s’articule autour d’un zéro central.
Le premier chiffre représente la taille de la voiture… En effet, une 201 est plus petite qu’une 301, qui elle-même est plus petit qu’une 401, qui elle-même est plus petit que la 601, navire amiral de la marque.
Le dernier chiffre quant à lui représente
la génération.
La 201 est la première génération des
voitures de taille 2 !
Aujourd’hui, la marque vend des 208…
Autrement dit la huitième génération de ces mêmes véhicules… Autrement dit la 201 est l’arrière arrière arrière arrière arrière grand-mère de la 208.
Remarque importante ...
Le zéro central n’a jamais été un trou pour le passage de la manivelle à la création de cette numérotation !
A l’origine, ce zéro central sert d’alliance ou de liaison entre la taille de la voiture et sa génération.
La légende urbaine du trou de manivelle vient en fait de la génération 2 !
A cette époque, le style Peugeot toujours plus pointilleux veut se débarrasser de l’horrible trou de manivelle en bas de calandre et le masque derrière la numérotation…

 

Tag(s) : #Peugeot, #2sans3, #Jeux, #La 203
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