Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Journée de Nounours est fêtée ...
                                  le 9 septembre chaque année.
___________________________________________________________________________________
Origine ... de l'ours Friend Petzy ...
L’ours en peluche été créé en Allemagne par Margarete Steiff, une fabricante de jouets allemande, qui avait commencé à produire des animaux en peluche dès 1880, avec les restes de tissus de l’usine de son oncle Steiff.
En 1902, elle est convaincue par son neveu Richard Steiff, employé dans son entreprise, de créer un ours en peluche, qui selon lui aurait une popularité similaire chez les garçons et chez les filles.
Il revenait du zoo de Stuttgart, où il avait réalisé des croquis d’ours.
Il lui présenta alors les plans d’un ours articulé, l’Ours PB 55, dont elle fabriqua un prototype en peluche de mohair, qu’elle exposa à la Foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1903.
L’entreprise Steiff eut un succès énorme pour l’époque.
Les commandes affluèrent, notamment une d’Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en demanda plus de 3.000 exemplaires, ce qui contribua largement à la popularité des peluches Steiff.
En 1907, cet ours en peluche se vendait à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Margarete Steiff décéda à Stuttgart en 1909, sans avoir eu le temps de voir grandir la popularité de son modèle.
Son ours en peluche fétiche fut alors appelé « Friend Petzy ».
 Origine ... de l'ours Teddy Bear ...
En 1903, Morris Michtom (1870 - 1938) et sa femme Rose eurent l’idée de créer un ours en peluche suite à un dessin caricature de Clifford Berryman.
Ce dessin publié dans le quotidien Washington Star relatait une anecdote de la vie de Théodore (Teddy) Roosevelt, 26ème président des Etats-Unis.
Lors d'une partie de chasse infructueuse, il refusa de tirer sur un ours attaché par les organisateurs. Avec l’autorisation du président, Morris Michtom nomma son ours en peluche du nom de Teddy’s Bear, en référence à cette anecdote. La célèbre collection « Teddy Bear » était née.
Grâce à la popularité du président Roosevelt, le succès fut énorme. A la même époque, la société Steiff mettait aussi en production leur peluche. Sans savoir ce qui se déroulait à Washington.
L’ours en peluche aujourd'hui ...
Surnommé Nounours, l’Ours Emile, ou encore Teddy Bear, voilà plus de 130 ans que cette petite boule de poils fait fureur dans les berceaux ! Récit d’une success-story toute douce
Depuis cette première collection en forme d'ours, de nombreux autres modèles de peluches ont été créés au fil des années. Pour arriver à l’offre pléthorique que l’on connait aujourd'hui dans les magasins de jouets. Peluches en forme d’animaux, mouton, lapin, éléphant, en forme de personnages de dessins animés ou de films d'animation.
Malgré cette extraordinaire diversité, l’ourson en peluche traditionnel demeure encore aujourd'hui l’un des plus appréciés. 
Depuis sa création au début du 20ème siècle, il a su traverser les générations ... d’autres ours et oursons, héros de dessins animés et d’histoires comme nounours, Winnie, Petit Ours brun, Nounours, Paddington, Colargol et autres Baloo ont vu le jour.  Ils n’ont fait que confirmer la popularité de ce jouet auprès des enfants ... l’ours reste le doudou incontournable.
La preuve : Angela Merkel a offert l’ours Steiff, symbole fort de son pays, au président Nicolas Sarkozy, pour la naissance de sa fille Giulia

 

 
Tag(s) : #Nounours, #Ours, #Peluche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :