Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Semaine Bleue, c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire
70 ans d’histoire ...
pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale.
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population.
Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux.
Quant à l’Uniopss, elle était chargée d’en assurer la coordination. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
A l’heure de la transition démographique et des prévisions qui portent à l’horizon 2040, à 45% l’augmentation du nombre des personnes âgées de 65 ans et à 72% celui des plus de 80 ans, la Semaine Bleue est l’occasion d’inverser le regard porté sur les aînés.
Une population qui ne se reconnaît ni dans l’image de la dépendance et ni dans la seule charge que représenteraient pour la collectivité le poids des retraites et des dépenses de santé.
Remerciements ...
Françoise Ducoutumany, Présidente du club dans son allocution de bienvenue remercia la Mairie et le CCAS pour leur contribution à cette journée de la Semaine Bleue.
Didier Fabre, Maire-adjoint aux affaires sociales et Daniel CASCARINO, Conseiller municipal délégué aux seniors ... représentaient la Municipalité.
Virginie Deschamps, Directrice et Jean-Luc Gomis, Médiateur social ... représentaient le CCAS.

 

 

 

Tag(s) : #Séniors, #Anciens, #Semaine Bleue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :