Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici 103 années que l'armistice, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale, a été signée. 
Un événement spécial cette année, alors que disparaissait il y a un mois le dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain. 
Voir la vidéo ... un Clic
Son Histoire ... un Clic
Un hommage lui a été rendu lors des commémorations du 11 novembre 1918, en transférant son cercueil à bord d'un char "Bir Hakeim" jusqu'à l'arc de Triomphe puis dans la Crypte du Mont Valérien.
 
"Serions-nous là sans Hubert Germain ?"
Biographie complète...un Clic
Né en 1920, fils d'un officier général issu des troupes coloniales, Hubert Germain s’engage au début du conflit et réussit à rejoindre les Forces françaises libres en Angleterre dès 1940.
Quelques mois après, il participe aux campagnes de Syrie et de Lybie, où il se distingue à Bir-Hakeim (1942), aux combats d’Egypte et en Tunisie.
Revenu en France lors du débarquement de Provence en 1944, il quitte l’armée en 1946 et entame une carrière politique quelques années plus tard, qui l’amènera à l’Assemblée nationale et à être ministre à deux reprises.
Pensionnaire de l’Hôtel national des Invalides, Hubert Germain avait reçu en 2017 les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur.
 
Avec lui s’éteint le dernier des Compagnons de la Libération.
_____________________________________________________
Commémoration à Villecresnes
Une cérémonie grandiose ... organisée conjointement par la Mairie et l'UNC (Union Nationale des Combattants) avec en toile de fond "le Devoir de Mémoire" et du Patrimoine à travers l'histoire des Poilus  ...
Cérémonie qui commença par un léger couac quant au rendez-vous  ... qui était 9.25 heures au programme de l'UNC et 10.00 heures au programme de la Mairie.  Ceux qui n'ont connu  ... la quasi majorité des villecresnois ... que l'information municipale ont été privés du moment de recueillement à la mémoire des Anciens Combattants en l'Église de Villecresnes ...
dommage !..
Grandiose ?... tout particulièrement par la présence de nombreux participants et tout particulièrement, Patrick Farcy, maire de Villecresnes, conseiller départemental, la quasi totalité  du Conseil Municipal de Villecresnes, Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, Alphonse Boye, maire de Marolles en Brie, Louis Delavaud, membre UNC départementale, les trois anciens maires de Villecresnes, Pierre-Jean Gravelle, Gérard Guille, Daniel Wappler et surtout la présence de tout le Conseil Municipal des Enfants ... ils ont récité un poème  d'Arthur Rimbaud "Le Dormeur du Val" ..., et également de plusieurs classes des écoles primaires ... qui ont interprété une chanson de ???
NdlA ... impossible d'entendre car pas de micro !..
Donc vers 10.00 heures suivant les deux programmes, tout le cortège, musique en tête, se rendit au Cimetière pour déposer des gerbes sur les tombes du Carré Militaire puis sur la Stèle de Jean Cavaillèspour un dépôt de gerbe par la Maire, précédé d'une allocution du Président de l'UNC.
Excellente allocution qui permit d'apprendre qui était Jean Cavaillès, de connaître son parcours de résistant ainsi que ses relations avec Villecresnes par l'intermédiaire du réseau de résistants "Cohors" et du Maire de l'époque qui était le Docteur Jean-Philippe Bertrand .
Retour en cortège  au Monument aux Morts, place Charles De Gaulle pour la commémoration du 11 novembre 1918.
La petite place Charles De Gaulle est noir de monde ... du jamais vu à Villecresnes ... peut-être 300 personnes ... dont une cinquantaine d'enfants ...
Puis déroulement classique d'une commémoration  .... lever des couleurs, discours, dépôts de gerbes, remise de décorations, ouvrez le ban, fermez le ban, la marseillaise ...
Il y eut trois discours ... président UNC Villecresnes, maire de Villecresnes, député du Val de Marne ...
Excellent celui du maire Patrick Farcy qui a mis en avant Patrimoine et Devoir de Mémoire.
Excellent également celui du député Laurent Saint-Martin qui, chose inhabituelle, fut applaudit.
Coup de chapeau, félicitations et remerciements aux organisateurs et animateurs tels que Patrick Farcy, maire, Jean-Claude Janès, président UNC, Jean-René Cullier de Labadie, 1er maire-adjoint, Marcel Hervé, maître de cérémonie UNC, Claude Geneste , président de l'Orchestre d'Harmonie de Villecresnes, Louis Delavaud, vice-président UNC,  les enseignantes des classes primaires et leurs élèves ...
Diaporama de la Commémoration du
11 novembre 1918
d'Hubert Heinrich (UNC)
<== Voir ... Clic sur l'image
____________________________________________________________
Référence Image en titre   .. Clic sur l'image ci-dessous pour voir !..
 
 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #11 novembre 1918, #Armistice 14-18, #Hubert Germain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :