Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calanques d'En Vau ...
                   dans le parc national des Calanques
S'étendant sur le littoral du sud de la France entre Marseille et La Ciotat, le parc national des Calanques est un ensemble spectaculaire de falaises imposantes, censées comprendre certains des promontoires maritimes les plus hauts d'Europe.
La Méditerranée s'écoule dans les baies et les criques étroites à la base de ces falaises et les nuances de bleu qui se mélangent ici semblent trop vives pour être réelles.
Calanque d'En Vau, non loin de la ville de Cassis sur la Côte d'Azur.
peut être inclus dans des circuits plus ambitieux, on peut également en profiter lors de la descente vers la calanque, pour cela il faudra environ 1h15 aller-retour.
La descente directe (très raide) du belvédère jusqu’à la plage est dorénavant interdite car trop dangereuse, ce qui oblige à un long détour.
Comme son nom l’indique, ce belvédère, perché à 170 mètres au milieu des pins accrochés aux falaises, offre une vue imprenable sur la calanque d’En-Vau, d’autant plus impressionnante qu’elle se situe dans l’axe de la faille. L’énorme masse du plateau de Castel Vieil s’impose à nos pieds, tandis qu’au loin, le cap Canaille ferme la baie de Cassis. Et plus loin encore, c’est le cap Sicié qui se profile.
Juste au-dessous du belvédère d'En Vau se situe la calanque de l’Oule, inaccessible par la terre, et décrite par Jean Giono en des termes qui suffisent à donner le vertige ... 
« Voir la calanque de l’Oule (c’est-à-dire du chaudron) par le haut est un spectacle peu ordinaire. Elle a été bien baptisée : c’est un chaudron de pierre, aux parois parfaitement verticales, de près de 100 mètres de profondeur. Ce gouffre d’un diamètre de plus de 200 mètres de large, ouvert à la mer par une passe de 25 à 30 pas, est plein d’une eau profonde, violette, tempérée à peine par le reflet des parois d’albâtre, et tout retentissant des moindres bruits. La vaguelette qui là-bas au fond caresse la roche par temps calme fait éclater l’écho de sonorités extravagantes ; le martinet, l’hirondelle de mer, la mouette et le fou de Bassens claquent de l’aile comme si toutes les lavandières du ciel battaient ensemble la lessive de Dieu, le vent y fait gronder les cuisines cosmiques. On visite également cette calanque par la mer, comme on visite les autres, mais moins souvent, elle verse plus de peur que d’enthousiasme au cœur. »
Le charme de la méditerranée et le cadre sublime des Calanques réunis pour un trek de trois jours en semi autonomie, quelques passages exigeants physiquement et des portions d’escalade facile à ne pas prendre à la légère mais surtout une succession de vues et de paysages uniques qui valent le détour ...
voici un trek indispensable
que l’on recommande ...

   _____________________________________________________

Référence Image en titre   .. Clic sur l'image ci-dessous pour voir !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Tag(s) : #Calanques, #Cassis, #Méditerranée, #Excursions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :