Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nouvelle-France ...
est un ensemble de territoires coloniaux français d'Amérique septentrionale ayant existé de 1534 à 1763 avec le statut de Vice-Royauté de France.
Sa capitale était Québec.
Carte de la Nouvelle-France, par Samuel de Champlain, 1612 ... Clic sur l'image
Son territoire était constitué des colonies d'Acadie, du Canada et de la Louisiane.
À son apogée vers 1745, il comprenait...
=> le bassin versant du fleuve Saint-Laurent,
=> des Grands Lacs et du Mississippi,
=> le nord de la Prairie,
=> une grande partie de la péninsule du Labrador.
Les descendants des habitants de cette ancienne colonie sont les Acadiens, les Brayons, les Cadiens, les Créoles louisianais, les Canadiens français (en majorité au Québec) et les Métis du Canada.
Ce fut d'abord une colonie-comptoir administrée par des compagnies coloniales, puis une colonie de peuplement sous le gouvernement royal du Conseil souverain de la Nouvelle-France.
Les peaux de castor ...
On pense que les Vikings ont abordé les côtes de Terre-Neuve, du Labrador, et peut-être aussi de la Côte-Nord, vers l’an 1000.
C’est seulement en 1534 que Jacques Cartier arrive sur le nouveau continent.
On commence peu à peu à coloniser ces terres, mais on n’en connaît pas encore toutes les richesses.
Ce n’est que vers 1625 que le Cardinal de Richelieu prend la décision de les exploiter sérieusement. À cette époque, la marchandise la plus convoitée est la fourrure.
La traite des fourrures était l'échange de biens de nécessité contre des fourrures, en particulier entre les colons européens d'Amérique du Nord, français et britanniques et les autochtones des Premières Nations en Nouvelle-France.
Elle était l'une des principales activités économiques du xviie siècle au xixe siècle entre Autochtones et nouveaux arrivants.
Les fourrures qui transitaient par les colons étaient destinées en presque totalité aux marchés européens, en particulier aux marchés des deux mères-patries, la France et la Grande-Bretagne. On retrouve également un tel commerce entre les Pays-Bas et ses colonies américaines, ainsi qu'en Russie.

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________

Référence Image en titre   .. Clic sur l'image ci-dessous pour voir !.

 

 

 

 

 

 

 
Tag(s) : #Nouvelle France, #Canada, #Québec, #Peaux, #Castors
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :