Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les Georges ne sont peut-être pas des Saints,
mais ils sont souvent généreux, loyaux et gais.
____________________________________________________________________________
 
Le prénom Georges est dérivé du prénom grec Geôrgios.
Le terme grec geôrgios servait à désigner les "agriculteurs" ou les "travailleurs de la terre". 
Saint Georges fut martyr en Palestine au début du IVe siècle. Il est honoré le 23 avril ... c'est également ce jour que l'on fête le prénom.
Bien qu'on ait trouvé plusieurs mentions de Georges dans la littérature hellénique classique, ce prénom fut pendant longtemps réservé aux populations du Moyen-Orient et ne connut que tardivement le succès en Europe.
En effet, il fallut attendre le XIIe siècle, pour assister à la diffusion de Georges, grâce aux croisés, dans de nombreux pays latins, slaves et anglophones.
Son succès en France commença au XIXe siècle. Aujourd'hui, Georges est considéré comme un prénom classique très répandu bien que sa popularité soit en décrue depuis ses années de gloire entre 1920 et 1930.
La légende de Saint Georges
Georges de Lydda ... 245/280 – avril 303 ... Saint Georges pour les chrétiens, est un martyr du IVème siècle honoré le 23 avril à Lydda ... actuelle ville de Lod située dans le centre d’Israël ... et le 23 novembre en Géorgie.
Selon la tradition, il nait en Cappadoce, dans une famille chrétienne.
Officier dans l’armée romaine, il est élevé par l’empereur Dioclétien aux premiers grades de l’armée.
Un jour il traverse la ville de Silène dans la province romaine de Libye, sur son cheval blanc.
La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort.
Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance.
La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité.
Les habitants de la ville ayant accepté de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême, Georges tue le dragon d'un coup de cimeterre, car il les effrayait toujours10, puis le cadavre de la bête est traîné hors des murs de la ville, tiré par quatre bœufs.
Formule de l’Adoubement du Chevalier.
“Au Nom de Dieu, de Saint Michel, de Saint Georges
je te fais Chevalier, sois vaillant, loyal et généreux “
Saint Georges a été destitué au Concile de Vatican II sous le prétexte d’un doute sur la réalité de sa vie historique mais surtout pour ménager quelques susceptibilités, particulièrement au Moyen Orient.
Saint Georges à traers le Monde ... CLIC
Il continue malgré tout à être honoré comme Saint par les Orthodoxes et par les Anglicans. Concernant sa popularité, elle demeure intacte et c’est un personnage toujours très honoré qui est le Saint Patron d’un bon nombre de pays à commencer par l’Angleterre et de nombreuses corporations dont celle des cavaliers.
Démocratiquement il aurait beaucoup de chances d’être élu. Et il y a de fortes chances, aussi, pour que pas mal d’élites lui accordent encore confiance. Impossible de le passer à la trappe !
Et le Calendrier des Postes est formel, Vatican II ou pas, Saint Georges est fêté le 23 avril et le sera encore longtemps.
Association Nationale des Saint Georges de France
Il y a 79 villes portant le nom
Saint Georges en France
 
La Fête des Saint Georges se déroulera
les 24, 25 et 26 Juin 2022
 
 ________________________________________________________________________________________
Référence Image en titre   .. Clic sur l'image ci-dessous voir !..
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :