Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Lion de Belfort
_________________________________________________       
La statue est entièrement réalisée en grès rouge des Vosges et évoque les sphinx de l'Egypte ancienne.
Il veille sur la vieille ville avec un regard pugnace.
Il était initialement prévu qu'il soit tourné vers l'Allemagne jusqu'à ce que la sculpture soit finalement orientée vers l'Ouest après les protestations allemandes des années 1870.
 
S'allongeant au pied de la citadelle de Belfort, le gigantesque Lion agit comme un fier symbole et un rappel de la résistance française contre les forces prussiennes.
Terminé en 1880, le lion géant commémore la résistance française à l'invasion des forces prussiennes qui les ont largement dépassées en nombre.
Dans les années 1870, les forces prussiennes ont assailli la ville de Belfort pendant 103 jours.
La force d'invasion comptait environ 40 000 hommes contre les 17 000 Français, mais le siège prussien a finalement été repoussé. 
Moins d'une décennie plus tard,
le lion massif a été achevé en l'honneur de la bataille.
Le siège de Belfort ...
se déroula du 3 nov. 1870 au 18 fév.1871 pendant la Guerre franco-allemande de 1870.
La ville de Belfort résista au blocus et aux attaques prussiennes jusqu'à ce que le gouvernement de la Défense Nationale donne l'ordre de reddition de la place après 104 jours de siège, l'armistice entre les belligérants ayant été signé le 15 février 1871.
Belfort est une ville stratégique située sur la Porte d'Alsace, une trouée entre le sud des Vosges et le massif du Jura.
Après la déroute de l'Armée du Rhin dans le nord de l'Alsace, puis la conquête de Strasbourg le 28 septembre, Belfort constitue le dernier rempart avant une invasion du centre de la France par les armées prussiennes qui pourraient prendre en tenaille les forces françaises, alors basées en Lorraine et en Champagne.
Bibliographie Denfert Rochereau ... CLIC
Album photos .... Clic ICI
Le colonel Pierre Philippe
Denfert-Rochereau,
nommé gouverneur de la place de Belfort en 1870, entreprend dès l'annonce de la progression prussienne l'édification de fortifications supplémentaires pour compléter efficacement les fortifications héritées de Vauban.
 
 
Place Denfert-Rochereau à Paris
=> Le Mur des Fermiers généraux.
Il fut l’une des enceintes successives de Paris. Ce mur fut proposé par le chimiste et fermier général Lavasoisier qui voulait réduire les trafics de contrebande et faire payer des droit d’entrée. 
Ce mur n’est donc pas destiné à assurer la défense de la capitale mais à forcer un paiement sur les marchandises à la Ferme générale de l’octroi
=> La barrière de l'Enfer ...
est une ancienne barrière d'octroi de l'enceinte des Fermiers généraux installée sur l'emplacement de l'actuelle place Denfert-Rochereau.
=> La Place Denfert-Rochereau ...
Un vestige du mur des Fermiers généraux, l’entrée des catacombes, d’un nouveau musée, une imposante statue…
________________________
la place
Denfert-Rochereau
est à elle seule
un précieux témoin de
l’Histoire de Paris.
_________________________
Lors du salon de sculpture de 1878 à Paris, Bartholdi expose hors concours un modèle en plâtre reproduisant le lion au tiers de sa taille définitive.
Le conseil municipal parisien l'acquiert en 1880 pour la somme de 20 000 francs et souhaite l'installer aux Buttes-Chaumont, mais la pétition des habitants du 14e arrondissement — qui souhaitent en faire un symbole fort de Paris — décide de sa place définitive, place Denfert-Rochereau.
En 1920, un médaillon en bronze représentant le colonel Aristide Denfert-Rochereau est fixé sur le piédestal. Sous le régime de Vichy, il est retiré et envoyé à la fonte, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux.
Un médaillon de remplacement est installé en 1977.
 
 ___________________________________________________________________________________
Référence Image en titre   .. Clic sur l'image ci-dessous voir !..
 

 

 

 
Tag(s) : #Guerre 70, #Belfort, #Paris, #Dendert-Rochereau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :