Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prénom Marie ...
était déjà très fréquent chez les Juifs à l'époque de Jésus-Christ.
Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer"
Sa diffusion exceptionnelle par la suite dans les cultures judéo-chrétiennes est évidemment due à la sainte Vierge Marie, mère de Jésus et fille de sainte Anne 
Marie, également connue sous les noms de Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Sainte Marie, Vierge Marie, « Immaculée Conception », Notre-Dame, Mère de Jésus ou Mère de Dieu, est une femme juive de Judée, et la mère de Jésus de Nazareth. Marie est une figure essentielle au sein du christianisme ainsi que dans l'islam.
Trois disciples de Jésus se prénommaient "Marie" ... les "Saintes Maries" ...  Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé ... elles étaient les trois filles de sainte Anne, la grand-mère de Jésus, de trois mariages successifs et sœurs de Marie de Nazareth donc trois tantes du Christ.
D'abord peu attribué jusqu'au XIe siècle, ce prénom suscitait respect et crainte.
Il rencontre par la suite un succès fulgurant. Devenant pendant plusieurs siècles le prénom féminin le plus attribué dans plusieurs langues.
Ce prénom féminin hautement symbolique est tout indiqué pour la naissance d’une petite fille au mois de mai, le mois de Marie, ou bien en août, mois marqué par une fête liturgique importante ... l’Assomption de la Vierge Marie. 
Dans certaines familles catholiques, la tradition veut que tout enfant, fille ou garçon, ait le prénom de Marie dans son état civil.
Classique, indémodable et toujours chic, inscrit en tête du prénom ou à la fin, prénoms composés avec Marie avec, pour chacun, leur étymologie, leur histoire et tout sur leur sainte patronne. Certains prénoms sont anciens et font un retour remarqué dans les maternités d’autres, plus récents, se comptent sur les doigts d’une main dans les cours de récréation.
Marie est un prénom qui évoque la protection et qui a connu une première cote de popularité au début du XXe siècle, le plaçant en pole position des prénoms les plus distribués en France.
Si, aujourd’hui, le prénom de Marie est toujours en vogue, il se fait plus rare. En 2010, environ 2000 princesses ont reçu ce doux prénom.
Dépassé par d'autres, il se classe à la 7e place dans le top 50 d'aujourd'hui.
Origine des prénoms composés ...
Les noms et prénoms composés seraient venus d’Espagne dans la France de Louis XIV aux XVIIème et XVIIIème  siècle.
L'usage des prénoms juxtaposés (souvent ceux du parrain et de la marraine, ou des parents et grands-parents) est apparu dans les années 1770-1780 dans les actes de baptême, l'écriture dépendant alors de l'interprétation du prêtre qui a rédigé l'acte.
L'usage du trait d'union et de la virgule étant très rare jusqu'au milieu du XXème siècle, lors du passage de l'acte de baptême (religieux) aux actes d'état civil (naissance, mariage, naissance des enfants, décès) et aux actes notariés, de nombreux prénoms composés ont été fondus en un seul par suppression de l'espace séparateur.
Par exemple beaucoup de Marie Anne sont devenus Marianne, alors que Marie-Anne restait très rare.
Et si les prénoms composés comme Jean-Baptiste ou Marc-Antoine vous semblent plutôt communs, de nombreux prénoms composés se hissent dans le top des prénoms tendance.
Certains portés par des personnalités comme la chanteuse Louanne, ou Lili-Rose Depp les rendent encore plus modernes.
 
Pourquoi choisir un prénom composé ?...
Les prénoms composés représentent plusieurs avantages ... on peut associer deux prénoms coups de cœur si l'on a du mal à trancher pour le choix du prénom de bébé. 
Le prénom Marie entre dans certains prénoms composés féminins, mais aussi masculins comme ...
André-Marie, François-Marie, Jean-Marie, Louis-Marie, Paul-Marie, Marie-Philippe, Philippe-Marie, Marie-Joseph, Pierre-Marie, Marie-Charles sont parmi les plus courants.
Dans certaines familles catholiques, la tradition veut que tout enfant, fille ou garçon, ait le prénom de Marie dans son état civil.
Cependant un petit soucis ... c'est quand la fête des prénoms composés ?.. et encore plus compliqué avec les prénoms composés avec Marie ... 
La principale fête associée à Marie est le 15 août, jour de célébration de l'Assomption de Marie.
D'autres jours de l'année, dont le 1er janvier, ou le 8 décembre, sont aussi consacrés à la mère de Jésus, tout comme les mois de mai et d'octobre (mois de Marie). S'y ajoutent les fêtes des nombreuses saintes chrétiennes qui ont porté le même prénom !!!!..
Et il ne faut oublier le prénom associé qui doit être aussi fêté !...
 
 
Tag(s) : #Sainte Vierge, #Marie, #Toutes les Marie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :