Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mi-août au fil de l'épée

de d'Artagnan ...

____________________________________________________________________________________  
 
Pour tout savoir, visitez le site ... clic ici
Le Vœu de Louis XIII ... clic ici
"Le 15 août,
c’est l’Assomption,
la Mi-Août
ou Notre-Dame
de la Mi-Août.
Cette fête, l’une des plus anciennes du catholicisme a pris en France, un caractère plus solennel et en quelque sorte national depuis que le roi louis XIII avait choisi ce jour pour mettre sa personne et son royaume sous la protection de la Vierge et pour demander un dauphin au ciel par son intercession ... c’était ce qu’on appelait le vœu de Louis XIII.
Plus tard, Napoléon Ier désigna le jour de l’Assomption pour celui de sa propre fête et, sous Napoléon III, ce fut également le jour de l’Empereur qu’un acte officiel faisait célébrer dans tout le pays comme fête nationale.
Les autorités allaient en cortège à la messe et l’après-midi il y avait mat de cocagne, course en sacs et le soir illuminations et feux d’artifices.
La vie d'un village bressois et de Madame d'Artagnan ... Clic ici
A ce moment de l’année, l’herbe est fauchée, la moisson à peu près faite, on peut se lever plus tard, d’où le dicton ...  «A la mi-août, le faucheur dort son saoul».
Ceux qui font des conserves d’œufs connaissent un dicton  qui affirme que «les œufs recueillis entre les deux Notre-Dame (15 août et 8 septembre) se conservent beaucoup mieux que les autres». Le lendemain de l’Assomption, le 16 août, est le jour de saint Roch, saint précieux pour se protéger des maladies contagieuses, notamment de la peste.
Paumes de David pour les récoltes ... Clic
Enfin, en cette période de récolte, rappelons l’usage de certaines quêtes se faisant dans plusieurs paroisses, suite à d’anciennes coutumes.
Les curés avaient de longue date l’habitude de lire à la messe, de Pâques à la Toussaint, l’évangile dit de la Passion en forme de prières pour obtenir de bonnes et abondantes récoltes.
En rémunération de cette prière, il était fait chaque année au moins de la récolte une quête en grains (ou en vin dans les pays vignobles) appelée quête de la passion ou quête des gerbes.
A la quête du curé se joignait aussi celle du sacristain.
Dans quelques paroisses bressanes, en octobre et novembre, il y avait la quête des gaudes et la quête des sonneurs, après la commémoration des morts."
Pourquoi fête-t-on l’Assomption le 15 août ?
La fête de l’Assomption a été une manière pour l’Église ancienne de célébrer le dies natalis  ... anniversaire ... de la Vierge Marie, mais avec une difficulté ... le Nouveau Testament n’évoque jamais les derniers moments de la vie terrestre de Marie et seule la littérature apocryphe en propose plus tard des récits plus ou moins légendaires.
En fonction de ces récits, aucune date précise ne se dégage et les premiers chrétiens ont même été jusqu’à vénérer trois tombes de Marie !
L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août a son origine dans la tradition ancienne selon laquelle le corps de Marie aurait été enseveli près de Jérusalem, dans une grotte de la vallée de Josaphat (Cédron).
En 451, au concile de Chalcédoine, , l’évêque de Jérusalem, Juvénal (421-458), raconte que ce tombeau est trouvé vide trois jours après l’ensevelissement puis que l’empereur Théodose (379-395) y fait bâtir une église où les pèlerins affluent très vite.
Quels que soient les motifs du choix de la date, l’essentiel pour les chrétiens est de saisir l’occasion pour honorer la Vierge Marie ...
elle a su dire « oui » à Dieu
et ce « oui » a changé sa vie et celle du monde.
 
Ça c'est passé un 15 août ...
=> 15 août 30 av. J.-C.  ... Fin théâtrale de Cléopâtre
=> 15 août 778 ... Roland meurt à Roncevaux
=> 15 août 1515 ... Fondation de Panama City
=> 15 août 1550 ... Controverse de Valladolid
=> 15 août 1769 ... Jour présumé de la naissance de Napoléon
=> 15 août 1867 ... Droit de vote pour les ouvriers britanniques
=> 15 août 1914 ... Ouverture du canal de Panama
=> 15 août 1947 ... Indépendance de l'Inde et du Pakistan
=> 15 août 1969 ... Le festival de Woodstock
=> 15 août 1971 ... Fin de la convertibilité du dollar en or  
___________________________________________________________________________________________________
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :