La ville de Guernica avait une valeur symbolique, l'autonomie juridique et fiscale était représentée par l'arbre de Guernica (un chêne multi-centenaire) où les rois de Castille allaient prêter serment de respecter les fors basques.
Le bombardement de Guernica par l'aviation allemande le 26 avril 1927 a transformé à jamais cette petite ville basque en symbole de la guerre d'Espagne, et au-delà de la barbarie fasciste.
Le drame Guernica se déroule durant la guerre civile qui a frappé l'Espagne suite au coup d'état du général Franco.
Ce dernier comptait renversé le gouvernement républicain élu en 1931. cette élection avait provoqué une montée des tensions dans le pays, culminants avec la révoltes des Asturies de 1934 puis l'arrivée au pouvoir du Front Populaire qui confirmait l'ancrage à gauche de la République espagnole. L'armée et la droite nationaliste décidèrent d'intervenir dès mars, et le coup d'état éclatait le 18 juillet 1936 ... l'Espagne tombait dans la guerre civile.
Dès les débuts de son insurrection, Franco a bénéficié du soutien de deux dictateurs européens, Mussolini et Hiller. Ce soutien consiste par la vente d'armes lourdes, de l'appui logistique et aérien par le biais de la tristement célèbre légion Condor.
Le but des dirigeants italiens et allemand était de tester leurs nouvelles techniques de guerre, en particulier aérienne.
=> le bombardement de Guernica
Ce fut la première fois dans l’histoire qu’un bombardement massif fut dirigé sciemment contre des civils.
Le 26 avril 1937, des escadrilles allemandes de la Légion Condor bombardaient Guernica, ville sainte des Basques, pour soutenir le général Franco dans son soulèvement contre le gouvernement de Front populaire.
Un bombardement exécuté « méthodiquement, dans une volonté évidente, à la fois, de terroriser la population et de frapper le nationalisme basque en l’atteignant à la source de ses traditions » relatait La Croix dans son édition du 29 avril 1937.
Si le nombre de morts reste un mystère – variant, selon les estimations entre 200 et 1.700 – tous les historiens reconnaissent que Guernica fut la première ville dans le monde à être totalement détruite par un bombardement aérien. « La ville de 7 000 habitants, auxquels il faut ajouter 3 000 réfugiés, avait été lentement, systématiquement détruite, et dans un rayon de huit kilomètres d’autres avions incendiaient l’une après l’autre les fermes de la région », détaillait la Croix en 1937.
Les nationalistes espagnols ,sentant « toute la terrible responsabilité morale que font peser sur eux de tels faits », s’efforcèrent de récuser toute implication, jusqu’à accuser « les rouges » d’avoir eux-mêmes incendié Guernica.
Mais rapidement, les témoignages indiquèrent que cette opération avait été menée par des avions allemands.
Soixante ans après les faits, le président allemand Roman Herzog devait présenter les excuses de son pays aux victimes espagnoles du bombardement nazi. L’Allemagne reconnaissait pour la première fois « l’implication coupable de pilotes allemands ».
=> Picasso et le martyre de Guernica devient symbole
Guernica a été réalisé par Picasso en 1937.
Celui-ci s’est inspiré du bombardement de la petite ville basque de Guernica, le 26 avril 1937, par l’aviation allemande au service de Franco.
Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l’Exposition Universelle de Paris de juillet 1937.
Picasso, à travers ce tableau, symbolise l’horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l’emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine.
"La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements ...
c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi"
c’est ce que déclara Picasso à propos de Guernica.
Ce tableau fut composé en quelques jours juste après le bombardement du village espagnol par la Légion Condor.
Il fut longtemps conservé au Museum of Modern Art de New York mais en 1981, il retourna en Espagne au musée du Prado.
Il se trouve aujourd’hui au Museo Nacional Reina Sofía à Madrid.
Guernica est une huile sur toile mesurant 7,52 m. de longueur sur 3,51 m. de largeur. Le tableau est composé de couleurs monochromes symboliques. En effet, cela accentue l’impression de mort. Les formes géométriques, quant à elles, rappellent l’art primitif africain. La toile est découpée en plans triangulaires et se présente comme un montage de l’actualité de l’époque en noir et blanc. Ce découpage du tableau intensifie toute l’horreur de la guerre.
=>Plus d'infos en cliquant sur les liens et les photos <=