Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quiz sr Toutankhamon ... CLIC sur l'image
Toutankhamon
Il y a cent ans aujourd’hui, l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter découvrait le sarcophage de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois, en Egypte.
Les objets découverts dans le tombeau ... CLIC
Bien qu’ils découvrirent la sépulture de « l’enfant roi » le 4 novembre 1922, il fallut plusieurs années à Carter et son équipe pour en extraire et en révéler tout son contenu.
Ils y trouvèrent 5.389 objets dont un cercueil en or massif, des masques, des trônes, des arcs, des trompettes, des meubles, de la nourriture, du vin, des sandales, des protections en or pour protéger les orteils du roi, et des sous-vêtements propres, bien pratiques pour traverser le Douât, le royaume des morts.
Bien que les historiens considèrent Toutankhamon comme un pharaon d’une importance relative, la découverte de sa tombe est l’un des évènements majeurs de l’histoire de l’archéologie.
Visite du Musée du Caire ... CLIC
La sépulture était extrêmement bien conservée, contrairement aux tombes voisines, grâce aux éboulements qui en avaient caché l’entrée, elle n’avait pas été vandalisée par les voleurs de tombes. 
Dans les années 60, l’Egypte accepta que les trésors découverts dans la tombe de Toutankhamon quittent le pays pour être exposés autour du monde.
Aujourd’hui, le masque mortuaire du roi et son sarcophage sont visibles au musée égyptien du Caire.
 
Toutânkhamon
est un pharaon égyptien qui a régné sur la Haute et la Basse-Égypte il y a 33 siècles, quand ce royaume, bien que menacé par de nombreux envahisseurs issus des pays limitrophes, connaissait son apogée.
Il est né selon toute vraisemblance en 1345 avant notre ère, et serait décédé au début de l'année 1327 avant J.-C.
Il est le 11ème pharaon de la 18ème dynastie, le fils d'Akhénaton et de la sœur de ce dernier, que l'on a baptisé Younger Lady faute d'avoir pu déterminer avec exactitude sa véritable identité, mais dont on sait qu'elle est à la fois la tante et la mère de Toutânkhamon.
Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la sœur de son père.
La tombe de Toutânkhamon, répertoriée sous le code KV 62, est située dans la Vallée des Rois, au cœur de la nécropole royale, à quelques mètres seulement de l'entrée de la tombe de Ramsès VI ... nous sommes sur la rive gauche du Nil, en Égypte. 
Tout savoir ... CLIC ici
Le tombeau de Toutankhamon
recèle-t-il un secret ?
 
À l'occasion du 93ème anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le 4 novembre 1922, le ministère des Antiquités égyptiennes vient d'annoncer le début de la campagne de mesures visant à rechercher des salles inconnues dans la tombe, suite aux hypothèses avancées par l’archéologue britannique Nicholas Reeves.
Celui-ci a en effet récemment présenté une théorie audacieuse : la sépulture de la reine Néfertiti serait dissimulée dans une chambre funéraire inviolée située à l’intérieur du tombeau de Toutankhamon.
Néfertiti ... dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est une Reine d'Égypte, grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 av. JC ...
suite clic sur l'image de la Reine ci-dessus
Plan de la vallée des Rois
Tout savoir sur la Vallée des Rois ... CLIC ici

 

Tag(s) : #Egypte, #Toutankhamon, #Vallée des Rois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :