Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 30 avril 1863,
dans le village de Camerone, au Mexique,
soixante-trois légionnaires français,
sous les ordres du capitaine Jean Danjou,
résistent à une armée mexicaine
de plus de deux mille hommes. 
______________________________________________________________ 
 Un exploit propre à adoucir l'amertume
d'une guerre absurde  engagée contre le Mexique par Napoléon III.
Préambule
La bataille de Camerone (Camarón) est un épisode de l’expédition mexicaine, menée par Napoléon III en 1861, en pleine guerre d’indépendance américaine pour contrer l’expansion des États-Unis et leur domination sur le reste du continent américain, l’empereur Napoléon III estimant à l’époque que les États-Unis constituaient une menace pour les intérêts européens.
Celle de la France en particulier.
Le plan était de « marcher sur Mexico et d’y planter hardiment notre drapeau » pour établir une monarchie, une idée proposée par l’archiduc Maximilien, frère de l’empereur d’Autriche, que Napoléon accepta après quelques délibérations.
L'expédition mexicaine
En 1861, la France, l'Angleterre et l'Espagne sont intervenues avec quelques troupes pour obliger le Président mexicain Juarez à honorer les dettes de son pays. 
En 1862, tandis que les Anglais et les Espagnols se retirent, l'Empereur Napoléon III forme le projet de renverser le Président mexicain et de transformer le Mexique en un empire latin et catholique. 
Mais les français se heurtent à la resistance farouche et inattendue des Mexicains qui prennent parti de Juarez. Une première armée de 7.000 hommes est repoussée devant Puebla, une ville fortifiée sur la route de Mexico. Il faut envoyé en catastrophe 28.000 hommes en renfort, sous le commandement du Général Forey, pour enfin avoir raison de la resistance de la ville.
La bataille de Camerone 
Le 26 mars 1863, 
les légionnaires du Colonel Jeanningros ont pour mission de garder sous surveillance une partie de la route de Veracruz à Cordoue.
Le 29 avril 1863, Jeanningros apprend qu’un important convoi transportant trois millions d’argent comptant, du matériel pour le « QG » et des munitions est en route pour Puebla.
Le capitaine Danjou, son adjudant, prend la décision d’envoyer une compagnie en avant du convoi.
Le 30 avril 1863, le colonel Jeanningros ordonne à la compagnie de Danjou d’effectuer une reconnaissance près de Palo Verde, à une dizaine de kilomètres de Camarón.
C'est alors que l'ennemi est apparu
et que la bataille a éclaté.
Une fois arrivé avec ses hommes à l’Hacienda Camarón, un grand bâtiment contenant une cour entourée d’un mur de 3 mètres de haut, le capitaine Danjou décida de prendre position défensive pour combattre l’ennemi. Le capitaine Danjou a répondu à l’armée mexicaine endéclarant ...
"Nous avons des munitions. Nous ne nous rendrons pas."
Puis, levant la main, il jura de combattre jusqu’à la mort et il fit prêter le même serment à ses hommes.
Ses 60 hommes résistent à 2 000 Mexicains ... 800 cavaliers et 1 200 fantassins.
 La légende est née
La bataille de Camerone est devenue un moment crucial dans l’histoire de la Légion étrangère.
=> C'est Louis-Philippe qui a créé la Légion Étrangère le 10 mars 1831
pour l'employer en Algérie.
Il est présenté comme un pur exemple de bravoure et de détermination à se battre jusqu’au bout, un exemple à suivre par chaque légionnaire.
L'expression "On va faire Camerone" est devenue populaire parmi les légionnaires, exprimant clairement leur volonté de se battre jusqu’à la dernière balle.
En réponse à cette célèbre action, l’empereur Napoléon III a prescrit le nom de Camerone comme honneur de bataille à arborer sur le drapeau régimentaire du régiment étranger.
Aujourd’hui, cet honneur de bataille est visible sur tous les drapeaux et étendards de la Légion étrangère.
 
 
 
 
 
=> Par courrier en date du 4 octobre 1963, le Chef de Corps soit six mois après le combat, le Chef de Corps du Régiment Étranger demanda au Ministre de la Guerre que l'inscription "Camerone" soit inscrite sur le revers du drapeau ainsi que sur la médaille du Mexique.
 
Créée en 1831 par Louis-Philippe, la Légion étrangère a pris part à tous les combats menés par la France, elle a participé à la constitution de l'Empire français. Dans la mystique de ce corps d'élite, un fait d'armes, symbolise son héroïsme et son sens du devoir, Camerone.
Corps
Tag(s) : #Camerone, #Napoléon III, #Mexique, #Légion étrangère, #Guerre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :