Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avril 1944, un mois chargé en
événements dont la tragédie 
du Maquis Vercors 
le 23 avril.
__________________________________________________________________________  
 
1er avril, le massacre d'Ascq (59)
Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, 86 civils sont exécutés par des militaires allemands à Ascq, un bourg de 3.500 habitants ... 
=> Parti de Baisieux à 22h34, un convoi allemand se dirige vers Haubourdin. À son bord : 1200 hommes d'une unité SS en provenance du front russe.
=> 22h45 ... alors que le train arrive à hauteur de la cabine d'aiguillage d'Ascq, le train est stoppé par une explosion.
Un sabotage orchestré par la Résistance française, qui ne fera aucun blessé. 
=> Les militaires allemands, pris d'une rage folle, se dirigent vers le bourg. Ils tuent des innocents dans les habitations, regroupent des otages sur le lieu du sabotage et les exécutent, pillent les maisons, maltraitent les femmes et les enfants.
Le maire, Georges Delebart, est sorti de chez lui et conduit au quatrième peloton d'exécution.
=> Des représailles d'une violence inouïe, perpétrées de 23h à 2h du matin.  
2 avril, l'armée soviétique entre en Roumanie
Dans son invasion des forces d'Hitler, l'Armée rouge soviétique est entrée en Roumanie depuis l'Europe de l'Est et a repoussé les forces d'Hitler. Les forces soviétiques traversent la rivière Prut à l'Est de Tchernovtsy et entrent dans le pays. 
Le coup d'État roumain du 23 août 1944 est un épisode de la Seconde Guerre mondiale. Organisé par la resistance roumaine sous l'égide du roi Michel 1er, il permet de renverser le dixtateur Ion Antonescu, de mettre fin à la collaboration du royaume de Roumanie avec les forces de l'Axe et de faire entrer le pays dans le camp des Alliés.
6 avril, rafle des 44 enfants juifs d'Izieu
Sur les ordres de Klaus Barbie, 44 enfants de 4 à 17 ans, et leurs 7 éducateurs ont été arrêtés et déportés à Auschwitz. Ils ont été gazés à leur arrivée. Samuel Pintel est le dernier enfant à avoir quitté la colonie d'Izieu avant la rafle des Allemands.
La rafle des enfants d'Izieu est un crime contre l'humanité, jugé en 1987 à Lyon. Barbie, qui s'était réfugié en Amérique Latine où il vivait sous un nom d'emprunt, est retrouvé par les époux Klarsfeld. Dominique Vidaud, directeur de la maison d'Izieu, nous raconte comment Barbie a pu être traduit devant la justice française ... "Le soir de la rafle, Klaus Barbie a envoyé un télex à ses supérieurs pour leur rendre compte de son action. Ce télex avait été évoqué lors du Procès de Nuremberg puis retrouvé par les époux Klarsfeld. Cela a constitué une preuve de sa culpabilité".
8 avril, le Gal Giraud s'efface devant le Gal de Gaulle ... CLIC
10 avril, les Soviétiques prennent Odessa ... CLIC
11 avril, la 2è DB de Leclerc quitte le Maroc
La 2ème division blindée française fait partie du 15e corps. Formée au Maroc en août 1943, qu'elle a quitté en avril 1944 pour l'Angleterre, elle s'y était entraînée sans cesse en vue des futures opérations.
Avec à sa tête le général Leclerc, la 2ème DB a débarqué le 1er août 1944 dans le secteur d'Utah Beach, près de Carentan.
Elle rassemble plus de 5.000 véhicules, 16.000 hommes, organisés en groupements tactiques, deux compagnies médicales (où se trouvent les éléments féminins appelés les Rochambelles et les Marinettes).
21 avril, droit de vote pour les femmes ... CLIC 
23 avril, la Milice française attaque
les Maquis du Vercors  
___________________________________
Article complet CLIC
Extrait de l'article de MCD ...
" L'exécution de résistants par la Milice française
à Vassieux-en-Vercors, le 23 avril 1944" 
_________________________________________________________________
 
" ... le 23 avril, à Vassieux, lors de la messe de 10 h 30, environ 200 miliciens sont présents.
L’abbé Gagnol stigmatise l’attitude des miliciens dans son sermon ... 
"Jusqu'à cette nous ignorons ce qu'était le terrorisme"
Les quatre prisonniers de la Milice, partis en car de Valence et après une nuit dans l’école de Die, arrivent à Vassieux où ils sont torturés. Puis le chef milicien Dagostini constitue un tribunal qui, après une parodie de justice, envoie Bonnard en prison à Lyon et condamne à mort André Doucin, Paul Mially et Camille Ézingeard.
L’abbé Gagnol et le docteur Guérin, de La Chapelle, interviennent en vain. L’exécution a lieu dans un champ à 16 h 15.
Les corps sont enterrés dans une fosse commune sans cercueil. La Milice venait de faire onze orphelins.
Cette besogne accomplie, à 17 h, la Milice française quitte Vassieux.
En juin, elle reviendra en renfort des troupes allemandes à l’assaut, mais en redescendra dès la fin du mois, avant les massacres de juillet.
Dagostini sera le premier condamné de la Cour martiale de Lyon le 3 septembre 1944 : il sera fusillé le lendemain.
Sa concubine, Danielle Champetier de Ribe  , subira le même châtiment dix jours après.
L’affaire de Vassieux crée des remous dans l’administration de Vichy ...
Aubel, directeur de la maison du prisionnier de Valence , écrit de Bemonville le 12 mai 1944 ... " Tous les prisonniers des Centres d'Entraide de la Drôme se sont émus d'une justice aussi expéditive. Nos camarades sont écœurés et critiquent  violemment la Milice d'un pareil fait.
Je vous serais donc obligé de bien vouloir m'adresser le plus rapidement possible la copie du jugement qui a été prononcé par la Cour martiale. Il me semble que dans cette affaire la sentence ait pu être retardée, vu la situation de notre camarade ainsi que sa qualité d'ancien prisonnier."  ... suite CLIC

 

Tag(s) : #Guerre 1939-45, #Ascq, #Izieu, #Leclerc, #2ème DB, #Maquis du Vercors, #Milice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :