Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour faciliter la mise en page et sa lecture, cet article sera écrit et diffusé en deux parties ...
1ère partie ... les Présidents de la 5ème République 
2ème partie ... les Candidats possibles à la Présidentielle 2022
________________________________________________________________________________________________
Sous la 5ème République
devenir Président n'est pas chose facile !..
Conditions basiques ...
Il faut réunir quelques conditions indispensables dans le but de devenir le futur président de la République  ... être de nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans, déclarer son patrimoine, recueillir les signatures de 500 élus, provenant d’au moins 30 départements ... suite clic ici
Il est aussi bénéfique de disposer d’un solide bagage intellectuel
et d’un diplôme afin de se présenter aux élections présidentielles.
Plusieurs études permettent d’accéder à la fonction suprême de chef de l’État telles que ...
HEC Paris, L’École Nationale d’Administration (ENA), Sciences Po…
 
 École des hautes études commerciales de Paris
L’école des hautes études commerciales est l’une des plus prestigieuses de France. Le Financial Times l’a déjà nommée « Meilleure business school en Europe » dans son fameux classement.
Le Groupe HEC a été créé en 1881. Ces différents programmes sont dédiés au management et à l’entrepreneuriat principalement. À la clé, un Master of Science, un MBA, un Mastère spécialisé voire un doctorat.
 
L'École nationale d'administration  
créée en 1945, est une grande école d'application française chargée d'assurer la sélection et la formation des hauts fonctionnaires de l'État français.
D'abord située à Paris, elle s'installe à Strasbourg en 1991.
La grande école accueille chaque année à Strasbourg 80 à 100 élèves en formation initiale, auxquels s'ajoutent un tiers d'élèves étrangers issus des cycles internationaux et une soixantaine d'élèves de masters et mastère spécialisé.  
 
L’École libre des sciences politiques
                       dite familièrement « Sciences Po »
est un établissement français privé d'enseignement supérieur créé en 1871 par Émile Boutmy.
Elle est l'ancêtre de l'Institut d'études politiques de Paris et de la Fondation nationale des sciences politiques qui, en tant qu'ensemble, sont appelés Sciences Po.
En vertu de l'ordonnance 45-2283 du 9 octobre 1945, elle servit de modèle à l'ensemble des instituts d'études politiques qui furent créés en France à partir de 1945 ... outre à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
La formation des présidents de la 5ème République...
Charles de Gaulle
est le premier président de la Ve République a commencé ses études en se dirigeant vers une carrière militaire. Il rejoint l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, prestigieuse école qui forme l’élite des officiers de l’Armée de Terre. Il opte pour l’infanterie et fait partie de la promotion Fez.
Ses premières expériences militaires le conduisent à devenir un élève officier du 33e régiment d’infanterie d’Arras sous les ordres du colonel Pétain. Il abandonne progressivement les armes en s’intéressant aux affaires de l’État et aux liens qui unissent l’armée et la politique. Il est ensuite affecté au secrétariat général de la Défense Nationale.
Georges Pompidou
commence ses études supérieures en rejoignant les classes préparatoires littéraires à Toulouse puis Paris. Il intègre l’École Normale supérieure et devient cacique en étant reçu premier à l’agrégation de lettres. Cette distinction le fait hésiter entre une carrière dans la haute fonction publique ou dans les lettres (il a exercé le métier d'enseignant en hypokhâgne). Une amitié créée pendant sa formation à l’ENS lui offre un poste de chargé de mission pour l’Éducation nationale et devient «l’agrégé de Lettres sachant lire et écrire» du Général de Gaulle.
Valéry Giscard d'Estaing
Les études supérieures de Valéry Giscard d’Estaing débutent par son entrée dans une classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand. Il participe à la Libération de Paris et préfère effectuer des études à Polytechnique avant d’intégrer un nouvel établissement appelé École Nationale d’Administration, sans passer de concours. Sorti sixième de l’ENA, promotion Europe, VGE entre à l’Inspection Générale des Finances et poursuit pendant un temps une carrière administrative. 
François Mitterrand
Il entre comme pensionnaire au collège privé d'enseignement catholique Saint-Paul d'Angoulême pour entamer des études secondaires. Il se révèle excellent en histoire, en géographie, en latin et en philosophie, et prend goût pour la littérature ... il répugne aux mathématiques, à la physique et à l'anglais. 
Il est admissible au « premier bac » en classe de première, mais échoue à l'oral. Il redouble, est admis et obtient son baccalauréat littéraire en 1934. 
Après une première année de droit, il s'inscrit parallèlement à l'École libre des sciences politiques, de laquelle il sort diplômé en juin 1937.
La même année, il obtient un diplôme d'études supérieures de droit public avec mention bien, à la suite de l'obtention d'une licence en lettres l'année précédente
En 1937, il obtient son diplôme de l'École libre des sciences politiques.
Jacques Chirac
L’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) situé à Paris compte plusieurs membres de gouvernement comme anciens élèves, notamment le président Jacques Chirac.
Pendant sa formation, il commence à adhérer aux valeurs de la gauche sans toutefois intégrer un parti politique.
Il a poursuivi ses études à l’étranger, aux États-Unis précisément, en intégrant la Summer School de l’Université d’Harvard.
Il commence sa carrière politique en devenant auditeur à la Cour des comptes
Nicolas Sarkozy
Il a obtenu une maîtrise de droit privé à l’Université Paris X Nanterre.
Titulaire de ce diplôme, il décroche son certificat d’aptitude à la profession d’avocat puis un diplôme d’études approfondies (DEA) dans son domaine de prédilection : les sciences politiques.
Il décide de passer le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Son penchant pour la politique va couper court à sa carrière d’avocat qu’il exercera pendant une courte période.
Nombreux sont ceux à s’être intéressés au domaine juridique et qui sont ensuite devenus président de la République.
François Hollande
Le parcours de François Hollande ne le prédestinait pas à devenir le septième président de la République.
Il est passé par les écoles les plus prestigieuses bien avant d’obtenir le poste de premier secrétaire du Parti socialiste.
En effet, il a obtenu son diplôme à l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) Paris et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
François Hollande est devenu le premier président issu d’une école de commerce.  Ses aptitudes au management et à la finance lui ont permis de rejoindre la plus haute fonction de l’État. Rares sont les énarques à avoir suivi des études à HEC. 
Emmanuel Macron
Élu à seulement 39 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Ve République !
Après un bac scientifique, il a effectué une classe préparatoire au lycée Henri IV.
Bon élève, il échoue quand même deux fois son concours d’entrée à l’École Normale supérieure (ENS). Suite à cet échec, il s’inscrit dans un cursus de philosophie à l’Université Paris-Nanterre tout en suivant des cours en parallèle à Sciences Po Paris.
Il obtient une maîtrise en 2000 et un Diplôme d’études approfondies (DEA) en 2001 (l’équivalent aujourd’hui du grade de master en bac+5). 
Il rejoint les bancs de l’ENA par la suite. 
Référence image de couverture ... un clic sur l'image 
"Sur le chemin de l'Elysée, nul tapis rouge, plutôt des haies d'obstacles. Il faut se faire légitimer par les militants et désigner par son parti, établir une stratégie de campagne, élaborer son programme .."
 
à suivre ...
les Candidats possibles à la Présidentielle 2022
__________________________________________________________________________________________________________
 
 
Tag(s) : #Politique, #République, #Emmanuel Macron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :