Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Roi Arthur, mythe ou réalité ?
Le Roi Arthur l'article complet ... un clic
Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du V siècle ou au début du VI siècle. 
Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vue que les légendes arthuriennes, telles qu’on se les représente aujourd’hui, sont surtout les héritières d’une vaste littérature qui est loin d’être homogène, et qui n’a pas non plus été écrite à la même époque.
Les premières traces des légendes arthuriennes apparaissent dans des textes gallois.
Durant tout le moyen-âge, les mythes autour d 'Arthur se développent et sont repris par les ecclésiastes, les envahisseurs comme les locaux ...
par exemple, lorsque Guillaume le conquérant s’impose comme le roi d’Angleterre, il n’hésite pas à se servir de la figure d’Arthur pour justifier son pouvoir aux yeux du peuple conquis et pour s’attirer la sympathie des Gallois.
Bande annonce et film ... un clic ici
Au XIIe siècle, Chrétien de Troyes, un poète français, contribue à rendre la légende plus célèbre en lançant la mode de la littérature arthurienne.
A partir de cette époque, les romans de chevalerie reprenant les légendes arthuriennes fleurissent.
Arthur y est alors un symbole de l’unité bretonne, mais c’est aussi un symbole chrétien important puisqu’il incarne la courtoisie, la vertu et la justice.
D’ailleurs, l’une des quêtes d’Arthur est de retrouver le saint Graal, c’est-à-dire la coupe qui a permis de recueillir le sang du Christ. Ça c’est pour ceux qui auraient des doutes !
Pourtant, même si on ne cessera pas vraiment d’écrire sur Arthur jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons aucune preuve de son existence, tout comme on n’a aucune preuve que Camelot ait existé.
Concernant le Royaume de Logres, son nom n’apparait qu’au XIIe siècle sous la plume du clerc gallois Geoffroy de Monmouth et il est tiré du gallois médiéval Lloegyr signifiant tout simplement “Angleterre”.
En moins de deux siècles, la population du sud-est de l’Angleterre passe d’une culture romano-bretonne, parlant majoritairement en langue celte, à une culture anglosaxone, parlant majoritairement en langue germanique. Les peuples celtes sont alors confinés en Ecosse, au pays de Galles et en Cornouailles, alors que durant la même période, beaucoup décident d’émigrer sur le continent, en Armorique.
Ces émigrés bretons, ce sont les ancêtres de nos bretons à nous, ceux qui vivent entre Brest et Rennes !
Dans le mystère de Brocélinde ... un clic
Fruit des amours du Diable et d’une religieuse, Merlin possède le savoir universelqu’il met au service du roi Arthur. Jusqu’à ce qu’il fasse connaissance avec la belle Viviane, dont il tombe éperdument amoureux.
Née au château de Comper, Viviane, la fille du seigneur Dymas, devient l’élève de Merlin.
Initiée aux plus grands secrets de l’Enchanteur, elle utilise la magie pour plonger Merlin dans un lourd sommeil et l’enfermer dans une prison d’air au plus profond de la forêt de Brocéliande.
 
______________________________________________
 
 
​​​​​​​
 
 
Tag(s) : #Roi Arthur, #Le Grall, #Bretagne, #Brocéliande, #Merlin l'enchanteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :