Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bacchanales étaient des fêtes
      religieuses célébrées dans l' Antiquité.
Liées aux mystères dionysiaques, elles se tenaient en l'honneur de Bacchus, dieu romain de la fureur, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels.
=> Les Mystères dionysiaques étaient un rituel de la Grèce antique et de Rome qui parfois utilisé intoxicants et d'autres techniques induisant la transe (comme la danse et la musique) pour éliminer les inhibitions et les contraintes sociales, libérer l'individu à revenir à un état naturel.
Définitions mythologiques .... un clic
Bacchants et Bacchantes
célébraient allègrement le culte du dieu Bacchus.
Principalement féminine, la troupe des bacchantes se constituait à l'origine des nymphes nourrices de Bacchus.
Elles dansaient et virevoltaient à demi vêtues en poussant des cris discordants, la tête couronnée de lierre, le cœur en fête des triomphes de Bacchus sur les Géants.
Mais plus tard elles devinrent cruelles, tuèrent Penthée et Orphée pour des motifs non suffisants et Bacchus, pour les punir les métamorphosa en arbres.
Elles donnèrent lieu à des fêtes religieuses, les Bacchanales, qui devinrent rapidement le prétexte à des orgies sexuelles extravagantes en l'honneur de Bacchus.
Choisissez la lettre de votre choix pour obtenir les définitions ... un clic sur le logo
Le mythe de Bacchus dans la
           poésie lyrique de 1549 à 1600 ...
Description ..
"L’Occident n’a jamais cessé d’évoquer Dionysos et, plus encore, Bacchus. Le mythe de Bacchus n’a-t-il pas la richesse de ces légendes cosmogoniques dont les récits restent éternels ?
Père de la vigne et de ses fruits subversifs, il est à l’origine, pour l’ensemble du monde grec, d’un nouveau modèle religieux, social et politique, où les femmes ont droit de cité.
Après l’extinction officielle du paganisme, la figure de Bacchus, tantôt divertissante, tantôt grave, s’est modelée au fil des siècles sur l’aventure humaine.
Viril ou féminisé, jeune ou vieux, barbu ou imberbe, ce dieu des ivresses, spirituelles autant que corporelles, des transes, des festins, de l’inspiration poétique ou des mystères religieux nous livre, d’image en contre-image, un visage complexe, essentiel pour comprendre l’homme et le sacré."
Docteur ès Lettres, Nathalie Mahé, professeur de Lettres classiques.
 
Origine ... Origine ... un clic sur le tableau
Origine ... Origine ... un clic sur le tableau

 

 
 
Tag(s) : #Bacchus, #Antiquité, #Bacchanales, #Fêtes, #Orphée, #Mythologie, #Dionynos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :