Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La poudre de perlimpinpin ...

est un remède prétendument extraordinaire mais aux vertus complètement imaginaires ; une solution présentée comme miraculeuse mais qui ne sert à rien !..
'Perlimpinpin' est un mot qui date de la première moitié du XVIIe siècle mais dont l'étymologie est inconnue. Il s'est aussi écrit 'prelimpinpin'.
Certains le comparent à une formule magique comme 'abracadabra'.

Est-ce parce que ceux qui, autrefois, vendaient des poudres diverses en prétendant qu'elles étaient des remèdes extrêmement efficaces contre tout et n'importe quoi, les présentaient comme des produits un peu magiques ?

Toujours est-il que ces poudres se sont aussi, et à juste titre,
appelées "poudre de charlatan".
L'expression « poudre de perlimpinpin » fait référence aux diverses poudres vendues jadis par des bonimenteurs et charlatans qui les présentaient comme dotées de vertus merveilleuses et guérissant toute sorte de maux, alors qu'elles n'avaient aucun effet bénéfique.
Le nom fantaisiste de « perlimpinpin » serait une onomatopée dont la sonorité évoque une formule magique.
Par extension ...
l'expression peut s'appliquer à tout ce qui est censé apporter une solution à quelque chose et qui s'avère complètement inefficace.
Cette définition ne serait-elle pas celle de certains propos tenus
dans les discours des prétendants
à la Présidentielle aux promesses électorales minimum hasardeuses ?... 
Par-exemple ... chez certains candidats ...
=> Doubler le salaire des enseignants: "démagogie", "populisme"... Anne Hidalgo persiste face aux accusations ... titre Le Midi Libre (Clic pour lire l'article)
=> Le secrétaire national du PCF estime que rétablir l’âge de départ à 60 ans est possible en taxant les revenus financiers et en s’attaquant au problème du chômage ... annonce L'Humanité (Clic pour lire l'article)
=> Marine Le Pen propose de nationaliser les autoroutes et de privatiser l’audiovisuel public afin de favoriser le pouvoir d’achat. « Libertés, libertés chéries ! » ... (Clic pour lire l'article)
=> A 20h43, dimanche soir, Laurent Wauquiez twittait : "pas d'augmentation d'impôts, travail plutôt qu'assistanat, exemplarité des élus, une République ferme face au communautarisme". ... (Clic pour l'article)
___________________________________________________________________
C'est le nom de la poudre magique utilisée par Michel le magicien, personnage de La Boîte à Surprise interprété par Michel Cailloux. 
La poudre du père Limpinpin est une poudre qui guérit tout, inventée par le père Limpinpin, médecin militaire, dans une nouvelle de Robert Escarpit, dans les contes de la Saint Glinglin.
Dans la première moitié du XVIIe siècle existaient également deux plantes connues comme la prêle et le pimpin auxquelles des vertus médicinales supposées et/ou toxiques étaient associées. C'est de l'association de ces deux plantes que serait née la formule prelinpinpin qui devint par la suite perlimpinpin.
Le lexicographe Joseph-Philibert Le Roux écrivait dans son Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial en 1750
« On dit encore de la poudre d'oribus. Pour se moquer de ces poudres, auxquelles les Charlatans attribuent de merveilleuses vertus, comme si elles étaient d'or, ou pouvaient faire l'or. On dit de la poudre de perlimpinpin. En parlant des choses qui n'ont aucune vertu. »
L'expression « poudre de perlimpinpin » s'utilise toujours pour désigner un médicament sans vertu, une chose sans valeur.
_________________________________________________________________________________________________________________ 
Référence Image en titre  ... Clic pour voir !..

 

 

 

 

Tag(s) : #Poudre Perlimpinpin, #Charlatan, #Présidentielle 2022, #Magie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :