Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création de la Voie Lactée
NdlA : Une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. 
________________________________________________________________________________________
 
Quelque 800.000 millions d'années après le Big Bang, l'Univers a connu une phase très active de formation stellaire au cours de laquelle sont apparues de premières galaxies naines. Lesquelles ont commencé à fusionner pour donner naissance à des galaxies plus importantes, telle que notre Voie Lactée. 
Il y a 13 milliards d'années, deux galaxies ont commencé à former des étoiles de matière indépendante ... l'une était naine (Gaia Encedus) et l'autre quatre fois plus massive et également plus riche en métaux ... l'ancêtre de notre Voie Lactée.
Il y a environ 10 milliards d'années, ces deux galaxies sont entrées en collision.
Une partie des étoiles des deux galaxies a été éjectée vers des orbites chaotiques qui ont formé le halo de la voie lactée actuelle.
Après quoi des épisodes violents de formation stellaire se sont poursuivis durant 4 milliards d'années et jusqu'à il ya environ 6 milliards, où le gaz restant s'est finalement installé dans le disque de la Voie Lactée et y a formé ce que nous appelons aujourd'hui le "disque mince".
La Voie Lactée telle que nous la connaissons était née.
Voir ou photographier la Voie Lactée
Bien que la Voie Lactée soit visible une grande partie de l'année en France, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu'à mi-septembre en début de nuit.
Pour le trouver, repérez les constellations du Scorpion et du Sagittaire ... voir carte ci-dessous ... sur l'horizon sud.
NdlA ... Cliquez sur les images et les liens rouges, vous y trouverez références et plus d'informations. Source de l'image en couverture cliquez ICI
La Voie lactée enveloppe le puech Allègre (parc national des Cévennes).
Dominée par la brillante étoile Véga de la Lyre, elle déploie son arche bariolée de nébuleuses et d’amas stellaires, et parcourue de marbrures sombres qui lui donnent un relief saisissant.
Au premier plan, la gibbosité du puech Allègre est mise en valeur par l’éclat d’un jeune croissant lunaire sur le point de se coucher.
Technique : mosaïque de huit champs verticaux réalisée au cœur de la nuit du 24 au 25 juin 2023 avec un boîtier Sony A7III défiltré et un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 2,5 ; chaque champ est posé 120 secondes (15 fois 8 secondes sans entraînement) à 2 500 ISO. Assemblage des images avec Starry Landscape Stacker et de la mosaïque avec Autopano Giga, développement avec Lightroom.
© Guillaume Cannat
_________________________________________________________________
Tag(s) : #La Voie Lactée, #La Terre, #Les étoiles, #Les planètes, #Le ciel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :