Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Porte 5 ... Commémoration du 5 décembre
Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et
les combats du Maroc et de la Tunisie.
Le 5 décembre est la date de hommage aux morts de la Guerre d'Algérie.
Cette date a été fixée lors de l'inauguration en 2003 par le Président Jacques Chirac du monument national érigé quai Branly à Paris à la mémoire de tous les soldats morts en Afrique française du Nord (AFN) de 1952 à 1962
Autre commémoration  
La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. 
Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Cette journée permet de commémorer les accords d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
Plusieurs cérémonies commémoratives sont organisées dans toute la France.
Loi de 1999 pour le souvenir de la Guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie (1954_1962), était avant même les accords d'Évian, une "guerre sans nom", sans véritable existence légale.
Les gouvernements qui se succèdent la désignent sous les vocables "événements", "opérations de maintien de l'ordre".
Un silence officiel est de rigueur sur les événements les plus troubles comme la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 ou la question de la torture.
En juin puis octobre 1999, l’Assemblée nationale puis le Sénat votent à l’unanimité la loi de reconnaissance officielle de la Guerre d’Algérie.
La loi substitue à l'expression "aux opérations effectuées en Afrique du Nord" l'expression "à la guerre d'Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc".
Cette loi dite mémorielle ouvre la voie à une reconnaissance officielle du préjudice subi par l’ensemble des victimes du conflit.
Tag(s) : #Guerre Algérie, #Commémoration Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :