Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Un brin d'Histoire ...
L'hôtel Biron est construit en 1727-1728 à côté de l'hôtel des Invalides par l'architecte Jean Aubert, déjà connu en tant qu'architecte des écuries du château de Chantilly dès 1721.
L'architecture de l'hôtel est inspirée par l'hôtel de Donon du Marais.
En 1753 le domaine est vendu au maréchal de Biron (héros de la bataille de Fontenoy) et rebaptisé de son nom.
En 1788, le duc de Lauzun hérite du domaine de son oncle ; il est guillotiné en 1793; l'hôtel est alors loué à des entrepreneurs de bals publics, puis devient un champ de foire.
En 1820 la duchesse de Béthune-Charost le cède à la Société du Sacré-Cœur de Jésus fondée en 1804 par la mère Madeleine-Sophie Barat.
En 1905, en application des lois de Séparation des Églises et de l'État, l'hôtel est confisqué par l'État. Inemployé, il tombe peu à peu en ruine.
Promis à la démolition, il abrite provisoirement de nombreux artistes dont Jean Cocteau, Henri Matisse, l'acteur Édouard de Max, l'école de danse d'Isadora Duncan et Auguste Rodin qui s'y installe en 1908 sur les conseils de son ami et secrétaire Rainer Maria Rilke.
En 1911 l'État acquiert le domaine dont il attribue la partie Sud au lycée Victor-Duruy.
Le musée Rodin est un musée assurant depuis 1919 la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917).
À travers ses deux sites, l'hôtel Biron de la rue de Varenne dans le 7e arrondissement à Paris et la villa des Brillants à Meudon (Hauts-de-Seine), l’établissement conserve une collection composée de près de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 autres objets d’art. Avec 700 000 visiteurs par an, le musée Rodin compte parmi les musées français les plus importants.
Il a le statut d'établissement public à caractère administratif depuis 1993.
Visite du Musée Rodin ...
Le Musée Rodin a été créé en 1916 à l'initiative d'Auguste Rodin (1840-1917) grâce aux donations consenties, par l'artiste à l'État de ses oeuvres et de ses collections ainsi que de ses droits d'auteur..
Au rez-de-chaussée,
le parcours se déploie chronologiquement, débutant par les années de formation, la vie en Belgique. ... l'"Âge d'airain", ... la commande de "La Porte de l'Enfer"  et du "Monument des Bourgeois de Calais", et se termine par une pièce de l'hôtel particulier du temps où Rodin l'habitait.
A l'étage ...
la présentation est organisée d'une façon thématique sur les monuments, la collection de peinture de Rodin dont "Le Père Tanguy", chef d'œuvre de Vincent Van Gogh, puis la première exposition de l'artiste, ses assemblages d'œuvres ainsi que le procédé de l'agrandissement.

Une salle du parcours est consacrée à l'entourage de l'artiste et présente notamment la sculpture de Camille Claudel (1864-1943).  

Enfin "L'Homme qui marche" au milieu de sa collection personnelle d'œuvres antiques, précède  la dernière salle du parcours consacrée aux œuvres les plus modernes de l'artiste.

Le Jardin ...
Les principales sculptures monumentales dans leur état définitif sont présentées dans le jardin.
D'une superficie de trois hectares, il se partage en quatre espaces principaux ... une roseraie, au nord, un grand parterre et des sous-bois au sud tandis qu'une terrasse et une charmille au fond du jardin abritent un espace de repos.
de nombreuses œuvres emblématiques de Rodin en bronze, y prennent place parmi lesquelles ...
Le Monument aux Bourgeois de Calais, la Porte de l'Enfer, ou encore Le Penseur tandis que  la galerie des marbres est consacrée aux multiples réalisations de sculpteur dans ce matériau.

 

Tag(s) : #Musée Rodin, #Auguste Rodin, #CamilleClaudel, #Parie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :