Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moïse, l’énigme du mont Sinaï
Référence ... un clic
article d'Emile Mourey  ...
lundi 15 janvier 2007
 
"Au matin du troisième jour, la foudre tomba sur la montagne du Sinaï.
Le peuple sortit des tentes en tremblant et vit une sombre nuée s’abattre sur le sommet rocheux.
Il y avait des éclairs et il y avait le tonnerre, et par-dessus les éclairs et le tonnerre, le peuple entendit le son de la corne divine qui appelait Moïse. Moïse monta à la rencontre de Dieu..."
L’emplacement du mont Sinaï est la plus grande énigme de la Bible.
"Montagne sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, le mont Sinaï a été localisé par la tradition dans la pointe sud de la presqu’île dite du Sinaï. Un monastère y a été construit au VIe siècle.
La beauté du site en fait un lieu fréquenté par les touristes."
Le monastère Sainte Catherine ...
Plus d'informations .... Clic
officiellement monastère sacré du Mont Sinaï à Dieu foulé, est un monastère orthodoxe oriental situé sur la péninsule du Sinaï, à l’embouchure d’une gorge au pied du mont Sinaï, près de la ville de Sainte Catherine, en Égypte.
IL est situé à l’ombre d’un groupe de trois montagnes ... Ras Sufsafeh (peut-être "Mont Horeb", Djebel Arrenziyeb et Djebel Musa, le « Mont Biblique Sinaï ».
Le mont Sinaï ... 
=> Alliance au mont Sinaï (Exode 19.1-25)... lire
=> Le Sinaï: mont de Moïse et mont de miséricorde ... lire
Dans la partie méridionale de la péninsule, à peu près à mi-chemin entre les bras de la mer Rouge, s’élève un massif à deux cimes. Son emplacement cadre avec le récit biblique relatif à Moïse. L’une des cimes se nomme djebel Moussa, ce qui signifie “montagne de Moïse”.
=> Dans le Pentateuque, 
Sinaï désigne à la fois le désert où pérégrinent les Hébreux et la montagne, appelée aussi Mont Horeb, où Moïse reçoit les Tables de la Loi ... lire
Le mont Sinaï est une montagne d’Égypte 

située dans le Sinaï et culminant à 2 285 mètres d'altitude. Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (Ex 3,1-4,17) et où il reçut les Dix Commandements  et de nombreuses autres lois pour le peuple hébreu (Exode 19,1-31,18). Plusieurs autres localisations de cet épisode ont été proposées (voir Har Karkom et Sinaï (Bible)).

Une longue marche ... article complet clic ICI 
Moïse après la grande victoire qu’il a remportée sur les Egyptiens dans la mer des Roseaux et s’appuyant sur le fait, d’une part, qu’aucune trace archéologique du peuple en marche n’a été retrouvée dans la presqu’île et que, d’autre part, les Hébreux n’auraient pas pu suivre l’itinéraire côtier rapide du nord, celui-ci étant gardé, au XII ème siècle avant JC, par des postes de garde égyptiens, ...
les auteurs de La Bible dévoilée en tirent la conclusion
que l’exode n’a pu avoir lieu et qu’il s’agit d’un texte inventé.
Cet argument ne tient plus dès lors que nous situons l’exode en 1445 avant J.C..
Il s’agit donc pour les traducteurs de vérifier si un réexamen des passages très douteux de la Bible ne pourrait pas s’accorder à l'hypothèse militaire de Emile Mourey d’un itinéraire côtier.
=> la Bible dévoilée ... clic ICI
... remet en question l’historicité de la Bible au nom des découvertes récentes de l’archéologie.
D’après les auteurs ...
l’histoire des patriarches, l’exode d’Égypte avec Moïse, la conquête de Canaan sous Josué, l’importance de l’empire sous David et Salomon sont autant de légendes archaïques inventées pour refléter les rivalités et les espérances du roi Josias et de ses scribes (622 av. J.C.).
 
 
___________________________________________________
 
Tag(s) : #Moïse, #Mont Sinaï, #Bible
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :